Vancouver et son île

Vancouver et son île

Vancouver et Stanley Park

Lundi, le 10 septembre

C'est un peu avec regret que je quitte la vallée de l'Okanagan. Avec toute cette abondance de fruits et de légumes, un peu plus et j'allais m'acheter un kit pour faire des conserves et je m'installais là pour quelques semaines, le temps de remplir mes tablettes, mes caissons et tiens, tant qu'à y être, j'aurais pu m'installer un petit kiosque en bord de route et vendre des confitures !

Nous arrivons à Vancouver après une route remplies de côtes. Nous poussons un soupir, pas de soulagement mais je dirais plutôt de plaisir, lorsque nous arrivons sur le plat. Y en a marre des côtes ! Ça va faire du bien de se promener tranquillement sur le plat. Tout y est passé sur ce bout de route, des côtes qui montent, des côtes qui tournent, des virages à droite, des virages à gauche, du soleil, des nuages, de la pluie, puis le soleil de nouveau.

Nous sommes campés à Surrey, une banlieu à l'est de Vancouver, juste sur le bord de l'autoroute. Sa situation est idéale pour nous déplacer soit vers le traversier ou vers la ville. Nous allons mettre la fifouine au repos pour quatre jours, le temps de faire un saut sur l'île de Vancouver et sur la Sunshine Coast, au nord de Vancouver.

Nous prenons le traversier mercredi pour nous rendre à Victoria, sur l'île. Des amis, Franck et Gloria, que nous avons rencontrés il y a deux ans et demi y demeurent et nous leur avions promis d'aller les visiter lorsque nous irions là-bas. Même chose si ce sont eux qui viennent à Montréal. Nous leur avions écrit à la dernière minute pour les avertir de notre arrivée. Bien sûr qu'ils nous attendent. Un téléphone à la descente du traversier nous apprend qu'ils demeurent tout près, pas même dix kilomètres.

Nous sommes reçus comme des rois. Leur maison est juste sur le bord de l'eau, avec un grand quai et un bateau de pêche amarré. La troisième chose que nous faisons, après les bisous et la bière, est d'aller en bateau, chercher les crabes pour le souper. Nous nous promenons le long des berges pour y admirer les gigantesques maisons qui les bordent, puis nous nous rendons à leurs trois nasses pour y cueillir les crabes. Ces trois nasses nous donnerons beaucoup d'émotions... et de crabes ! Elles sont remplies de crabes dormeurs (mieux connus sous le nom anglais de dungeness crab) mais aussi d'étoiles de mer. Que je trouve cela excitant ! De retour sur le quai, Frank nous montre comment les préparer. Puis d'un coup, fouillez-moi pourquoi, je décide que je veux arranger les deux derniers qui restent. Et me voilà, je prends le crabe qui gigote dans la chaudière avec mes mains, puis je l'installe à plat ventre sur une plaque de métal verticale et... VLAN, un bon coup de poing sur le dos et le crabe se retrouve coupé en deux ! J'arrache la carapace et nettoie ce qui pend. Voilà, amenez-en des crabes, je vais vous arranger cela ! Gloria est sidérée, elle qui est née à Victoria n'a jamais osé faire cela. Je suis plutôt fière de moi. J'en parlerai pendant plusieurs jours. Après une promenade à Sydney, un bon souper, crabe et saumon, fruits de leur pêche, nous allons nous coucher dans notre chambre, avec vue sur la mer.

Le lendemain matin, nous partons avec nos amis pour visiter Victoria. Nous errons en ville, dans le port, à l'hôtel Empress, dînons dans un pub irlandais puis prenons la route du Butchart Gardens. C'est beau et c'est fou ce qu'il fait chaud et humide. Nous trouvons également que c'est très dispendieux, presque 70 $ pour nous deux, mais on ne peut pas venir à Victoria sans visiter les jardins. À notre retour à la maison, nous faisons nos adieux à nos amis et reprenons notre route vers le nord de l'île. Ce soir nous coucherons dans un petit motel à Qualicum Beach et demain nous prenons un autre traversier, qui part de Comox pour nous rendre chez ma cousine, à Powell River.

Ma cousine Manon nous attend depuis longtemps. Nous l'avions appelée alors que nous étions à Canmore et pensions être chez elle une semaine plus tôt. Elle s'est démenée pas mal pour nous aider à trouver un camping, nous dire quoi visiter et nous préparer des festins de fruits de mer. Je crois qu'elle était très très contente d'avoir de la visite. Durant la journée de samedi, son copain nous amène faire un tour de bateau dans sa ferme d'élevage d'huîtres. C'est fascinant à voir. Puis nous nous rendons au pied d'une montagne d'où coule une belle grande chute. Nous nous laissons dériver tranquillement, presque sans dire un mot, en écoutant le clapotis de l'eau sur les roches et sur le flanc du bateau. Un autre festin nous attend à la maison : huîtres, lasagne aux fruits de mer (la recette d'oncle Roger) et bon vin. La soirée est belle. Quels beaux moments j'ai passés avec ma cousine. Nous devrions nous voir plus souvent. Je te fais une grosse bise Manon, salutations à Rick, une grosse caresse à « À nous » et merci encore pour ton hospitalité.

Nous reprenons la route vers Vancouver dimanche matin. Nous avons deux traversiers à prendre et nous ratons le deuxième. Prévu pour 14 h 45, nous arrivons à 14 h 00 et restons penauds sur le quai, avec une cinquantaine d'autres véhicules. Le prochain traversier est à 16 h 50, nous devons donc attendre patiemment dans le stationnement. Je crois que je trouverais difficile de toujours dépendre de ces traversiers.

La semaine qui suit se passera à nous promener dans Vancouver, dans Stanley Park à vélos, monter la tour d'observation, marcher dans le quartier chinois, entre autres. Manon viendra souper mercredi soir. En jasant avec elle de nos visites, elle nous apprendra que West Vancouver est le code postal le plus dispendieux du Canada et que quelques kilomètres, adossé au quartier chinois, le coin des drogués, alcooliques et prostitués est le code postal le plus pauvre du Canada. Comme quoi la vie est pleine de contrastes.

Je me sens privilégiée d'avoir une famille comme la mienne et d'avoir une vie comme la mienne ! J'apprécie tout ce que la vie me donne.

Pour voir des photos de Victoria, de la pêche au crabe et de Cathedral Grove, cliquez ici.
Pour voir des photos du Butchart Gardens, cliquez ici.
Pour voir des photos des fleurs du Butchart Gardens, cliquez ici.
Pour voir des photos de Powell River, cliquez ici.
Pour voir des photos de Vancouver, cliquez ici.


Lundi, le 10 septembre
Départ : 9 h 25
Dîner : pas de dîner
Arrivée : 14 h 45, Surrey (Vancouver) (Colombie-Britannique), Dogwood Campgrounds
Km : 380

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.

Commentaires

  • Maman et papa
    • 1. Maman et papa Le 12/10/2012
    Bonjour à vous deux,
    Encore une belle et intéressante chronique, que nous avons lue et appréciée en prenant notre café du matin. Plusieurs de tes photos ont réveillé d'anciens souvenirs. Bisous
    • pourresterencontact
      • pourresterencontactLe 12/10/2012
      Je vous imagine bien tous les deux en train de prendre de votre café devant l'écran. C'est une belle image pour moi et c'est le but de ce site, un moment de détente et de rêverie. Je vous aime fort. J'ai deux autres rubriques d'écrites, il me reste les photos à travailler. Nous sommes présentement à Sacramento (je suis en train de prendre mon café) et nous partons tout à l'heure pour Yosemite National Park puis San Francisco lundi. Gros bisous.

Ajouter un commentaire