Glacier National Park
Après une semaine sans Internet, j'écris cette rubrique de Calgary.
Nous sommes arrivés à St. Mary lundi. Cette ville se trouve à cheval entre les Rocheuses et les plaines et la route pour s'y rendre est sinueuse et quelques côtes assez prononcées. La dernière côte juste avant le village était très longue, avec des courbes et par endroits assez à pic. Je crois que la marque de mes doigts est encore imprimée sur l'accoudoir de ma porte ! Quoi qu'il en soit, nous voici enfin arrivés à destination. Pour nous, c'est ici que commence réellement notre voyage.
Le camping ici est so-so. Les terrains sont minuscules, mais ce n'est pas grave, nous n'avons pas l'intention de profiter du camping mais plutôt du beau parc qui est juste à un-deux kilomètres d'ici. Je dois juste faire attention de ne pas marcher sur le tuyau d'égoût de mon voisin qui est à environ deux pieds devant les marches de ma fifouine !
Glacier NP est différent des autres parcs que nous avons visités. Il a été formé par les glaciers. Ses vallées et ses montagnes sont donc toutes en courbes, érodées par les glaces. Des quelques 150 glaciers qui étaient dans le parc à sa création en 1910, il n'en reste aujourd'hui que 25. La prévision pour ces 25 glaciers restants est qu'ils seront disparus en 2030. Il restera bien sûr de la glace, mais n'aurons plus la dénomination de glacier. Les normes pour un glacier, dans le parc du moins, je ne sais pas si c'est universel, sont un minimum de 100 pieds d'épaisseur et de 25 acres de superficie (soit environ 100 000 mètres carrés ou 0,10 km carré).
Le parc, qui accueillait autrefois les gens fortunés, compte deux lodges de style suisse, le Lake MacDonald Lodge et le Many Glacier Hotel. Ils sont construits tout en bois, avec un gigantesque foyer central dans le lobby, leur architecture se mêlant aux paysages environnants.
Une route de 80 kilomètre traverse le parc d'Est en Ouest, ou vice-versa, c'est selon. C'est la Going-to-the-Sun Road. Une bonne partie de la route est à flanc de montagne et la portion la plus impressionnante est certainement la Logan Pass, qui nous offre une dénivellation assez importante, je n'ai pas les chiffres, sur une assez longue distance.
Un incontournable, un tour de bateau sur deux lacs, dans la section Many Glacier. Une courte randonnée pédestre sépare les deux lacs. Le premier lac nous réserve une surprise : un ours y nage. Bien sûr on ne le voit pas bien, il est trop loin, mais c'est le premier que nous voyons depuis notre arrivée. Nous sommes au pays des ours et nous n'en avions pas encore vu un. Au retour de notre balade en bateau, nous décidons de ne pas prendre la dernière portion du retour en bateau et de plutôt marcher jusqu'à l'hotel Many Glacier.
Ce n'est qu'une petite promenade dans un sentier en forêt d'un peu plus d'un kilomètre et demi qui longe le bord du lac. Y a rien là ! Mais non, c'est pas vrai, il n'y a pas rien là. Pour faire de la randonnée dans cette région peuplée d'Ursus americanus et d'Ursus arctos horribilis (notez bien : HORRIBILIS), autrement dit, des ours noirs (qui peuvent aussi être bruns) et des grizzlis, le meilleur moyen d'assurer notre sécurité n'est pas une cloche (comme beaucoup le pensent) ou un sifflet (ce qui est encore pire, parce que le son peut ressembler à une petite proie ou une proie blessée, on ne veut être ni l'une ni l'autre) mais bien de parler à voix haute. Parler à voix haute, pas évident pour Marc et moi. On peut presque passer une journée entière sans parler, nous en tenant à l'essentiel ! Voilà qu'il nous faut parler sans cesse. Nous arrivons enfin au lodge, exténués. Nous ne parlerons plus pour quelques heures ! Ce sera notre première et dernière randonnée pédestre seuls.
Pour voir des photos de Glacier NP, cliquez ici.
Vendredi, le 17 août 2012
Départ : 11 h 05
Douanes, Alberta Canada : 11 h 30
Arrivée : 12 h 00, Cardston (Alberta), Cardston Lee Creek Campground
Km : 56
Commentaires
-
- 1. Maman Le 27/08/2012
Bonjour à vous deux,tes photos sont magnifiques Martine. Faites bien attention aux ours...
Ajouter un commentaire