Non censuré, non édulcoré

Non censuré, non édulcoré

Ouf, nous voici rendus dans le Montana. Après un départ en dents de scie. C’est le moins qu’on puisse dire.

Ici, je raconte la vraie histoire de notre départ. J’ai envie de raconter les vraies choses, pas de les enjoliver. Pourquoi ? D’abord pour moi-même : je veux me souvenir dans quel état nous étions lorsque nous sommes partis et aussi pour ne pas faire croire à mes lecteurs que tout va toujours bien.

Le 26 juillet, la date du départ est fixée, enfin à peu près… ce sera mercredi ou jeudi prochain (le 1er ou le 2 août). Nous nous sommes accrochés les pieds devant le tennis olympique. Nous, on va avec les priorités ! L’Ouest peut bien nous attendre quelques jours de plus.

Rendus à mercredi nous voyons bien que nous ne serons pas prêts jeudi, ce sera donc vendredi, mais Marc glisse subtilement un « samedi peut-être ». Jeudi, Marc ne se sent pas bien. C’est normal, ce sédentaire, qui voyage contre sa nature, est nerveux chaque fois avant de partir. Vendredi, il va mieux. C’est moi qui ne vais plus. Pas mentalement, c’est plutôt le physique qui me lâche. J’ai mal au cœur toute la journée, je me sens fatiguée et je suis étourdie.

Samedi, le 4 août
Tout est rentré dans l’ordre et nous partons. La journée se passe bien. C’est la journée idéale pour voyager, le mercure oscille entre 33 et 35 degrés. À part la piscine, il n’y a pas meilleure place que dans le camion à l’air climatisé ! Sauf que, rendus à environ 100 kilomètres de notre destination, l’infâme lumière « check engine » s’allume. Pas question de faire les Rocheuses avec cette lumière allumée. C’est une grande fin de semaine en Ontario et le garage ne rouvrira que mardi.

Dimanche, le 5 août
Nous prenons notre mal en patience et faisons contre mauvaise fortune bon cœur. Nous allons visiter North Bay dimanche. Des activités s’y déroulent dans le cadre de cette grande fin de semaine, sur le bord du beau lac Nipissing, qui est couvert de moutons après les orages que nous avons connus hier soir.

Lundi, le 6 août
Ce matin, en me levant, mon urine est très, foncée, très embrouillée et très peu abondante. Ça fait à peu près deux semaines que j’ai remarqué cela, mais ce matin, c’est pire. À mon tour d’avoir peur. Je n’ai pas le goût de partir avec une infection. Je décide donc d’essayer le système de santé ontarien. La moitié de la journée y passe (la technicienne qui fait ma prise de sang me dit que normalement, lorsqu’on attend deux heures, c’est pas mal le maximum, je suis tombée sur une mauvaise journée). Après les analyses d’urine et de sang, on me dit que je n’ai rien et que je peux partir. Je m’en doutais bien, mais j’aimais mieux ne pas prendre de chance. Demain nous irons au garage et nous pourrons probablement partir dans la journée. Mais encore faut-il que nous nous rendions à demain et avoir encore le goût de partir.

C’est au tour de Marc cette nuit ! Il se lève vers quatre heures du matin et il me dit qu’il panique, qu’il pense à vendre la fifouine, qu’il a un mauvais pressentiment pour ce voyage. Il prend une pilule pour dormir et c’est à mon tour de me retourner dans le lit en songeant à ce qu’il vient de me dire. Quel début de voyage pas drôle. Nous décidons de continuer un bout et que si ça ne marche toujours pas, nous pouvons toujours revenir sur nos pas ou changer nos plans. Nous prendrons une journée à la fois, on verra bien.

Mardi, le 7 août
Nous nous levons tôt pour aller au garage à la première heure. Le voyant « check engine » s’est éteint entretemps, mais Marc veut quand même le faire vérifier. Bien sûr, le garagiste ne peut pas dire ce qui s’est passé, parce que le voyant n'est plus allumé. Nous reprenons donc notre route vers l’Ouest.

Mercredi, le 8 août
Nous passons les douanes aujourd’hui. Dès les douanes passées, Oh miracle ! Marc se sent soudainement mieux et il dit qu’il se sent maintenant en vacances. Roulons la route est belle. Le pep est revenu et nous en profitons pour rouler. Nous traverserons donc le Michigan (où nous sommes rentrés aux États-Unis), le Wisconsin et nous dormirons au Minnesota. Une grosse journée de plus de 700 kilomètres. Nous sommes fatigués mais contents de notre journée.

Jeudi, vendredi, samedi et dimanche, du 9 au 12 août
Nous avons traversé le Minnesota : c’est plat et c’est plate.

Le Dakota du Nord nous réserve deux belles surprises. Nous sommes dans les Prairies. Je suis un peu déçue, je dis à Marc que nous aurions mieux fait de passer par le Canada, le paysage aurait été semblable et nous aurions vu les capitales de chaque province ou, de passer plus au sud. Puis une affiche attire mon attention sur le bord de la route : nous sommes à Rugby dans le Dakota du Nord. Ce n’est pas le fait d'être à Rugby qui est intéressant, c’est plutôt le fait que Rugby se trouve à être au centre géographique de l’Amérique du Nord ! C’est le clou de notre voyage ! Je photographie Marc dans le cœur de l’Amérique du Nord.

Une autre surprise nous attend plus tard. Williston. Nous voyons des campements le long de la route. De longues roulottes pour l’hébergement, à deux étages même. Une chambre d'hôtel avec cuisinette est annoncée à 700 $ la semaine. Que ce passe-t-il donc ici ? Nous comprenons une fois rendus au camping. Il s’agit d'un boom pétrolier. La ville est en effervescence depuis cinq ans. Le rouge est à la mode, surtout pour les pickups. Mais le plus populaire demeure le classique blanc. Williston est parfait pour les hommes qui n’ont pas de travail, il y en a plein ici et parfait pour les femmes célibataires, il y a plein d’hommes ici.

Jaune blanc, jaune beige, jaune doré, jaune tournesol, vert pâle, vert foncé, brun-rouge, mauve, gris. Pour sortir un mot du dimanche, des camaïeux de jaune et de vert. La terre est une véritable mosaïque de couleurs toutes plus belles les unes que les autres, entrecoupée d’îlots ou de barrières d’arbres. Contrairement à ce que l’on pense, les Prairies ne sont pas plates mais plutôt vallonnées. Notre ami Noël qui a traversé le Canada à vélo peut le confirmer.

Demain nous arriverons à Glacier-Waterton National Park, ce sera le véritable début de notre voyage. Les jours que nous venons de passer, nous n’avons fait que rouler, rouler et rouler.

Vu en route :

  • Un douanier bourru (avec un visage assorti), mais qui ne nous a pas demandé où nous allions et combien de temps nous allions rester aux É.-U.
  • Une clôture faite avec de vieux vélos, le tiers de la roue enfoncée pour les tenir bien droits
  • Une limousine faite avec une vieille coccinelle (Volks)
  • Un vendeur de vieilles bouteilles vides, quelques centaines, de toutes les formes et de toutes les couleurs
  • La mort en direct (un énorme corbeau passe devant notre camion pour aller s’écraser contre la calandre d’un camion qui venait en sens inverse)
  • Une station-service, œuvre de Frank Lloyd Wright
  • Des tournesols sous les nuages (quand ils n’ont pas la tête tournée vers le soleil, on dirait qu’ils boudent, la tête un peu vers le bas)
  • 110 + 3 (wagons et locomotives), 111 + 3 (wagons et locomotives), 125 + 2 (wagons et locomotives)

Fait en route :

  • Une course avec un chevreuil (une centaine de mètres pas trop agréables, on avait peur qu’il ne vienne se lancer devant le camion)
  • Un concours de bonbons (celui qui réussit à garder un bonbon Werthers dans sa bouche le plus longtemps sans le croquer, j’ai gagné par défaut, Marc s’est tanné)
  • Un bout de chemin avec BB King, Janis Joplin, Sylvain Lelièvre, Plume Latraverse, Charles Aznavour, Fred Pellerin, Peter Paul & Mary, Tchaïkovski, Jerry Boulet et bien d’autres.

Samedi, le 4 août 2012
Départ : 9 h 15
Diner : 12 h 45 - 13 h 25
Arrivée : 17 h 00, Sturgeon Falls (Ontario), KOA Sturgeon Falls
Km : 628

Mardi, le 7 août 2012
Départ : 10 h 15
Diner : 12 h 20 - 12 h 55
Arrivée : 16 h 00, Sault Ste. Marie (Ontario), KOA Sault Ste. Marie
Km : 411

Mercredi, le 8 août 2012
Départ : 10 h 00
Douanes : 10 h 25 - 11 h 00
Diner : 12 h 15 - 12 h 45
16 h 54 = 15 h 54 Heure du Centre
Souper : 16 h 30 - 16 h 55, The Breakwater, Ironwood (Michigan)
Wisconsin : 17 h 00
Minnesota : 19 h 00
Arrivée : 19 h 25, Cloquet (Duluth) (Minnesota), KOA Cloquet-Duluth
Km : 717

Jeudi, le 9 août 2012
Départ : 10 h 25
Diner : 12 h 50 - 13 h 20
Dakota du Nord : 15 h 40
Arrivée : 16 h 00, Grand Forks (Dakota du Nord), Grand Forks RV Park
Km : 433

Samedi, le 11 août 2012
Départ : 9 h 30
Diner : 12 h 00 - 12 h 25
Arrivée : 16 h 15, Williston (Dakota du Nord), Buffalo Trails Campground
Km : 568

Dimanche, le 12 août 2012
Départ : 10 h 35
11 h 10 = 10 h 10 – Heure des Rocheuses
Montana : 10 h 10
Diner : 12 h 40 – 13 h 15
Arrivée : 17 h 00, Havre (Montana), Havre RV Park
Km : 545

Lundi, le 13 août 2012
Départ : 9 h 25
Diner : 11 h 45 – 12 h 15
Arrivée : 13 h 35, St. Mary (Montana), Johnsons of St. Mary Campground
Km : 311

Pour voir des photos de la route, cliquez ici.

  • 1 vote. Moyenne 2 sur 5.

Commentaires

  • maman
    • 1. maman Le 22/08/2012
    bonjour,

    tu n'as quand même pas perdu ton sens de l'humour.
    BRAVO
  • Martine
    • 2. Martine Le 22/08/2012
    Faut quand même relativiser. Il y a des choses pires que cela dans la vie. C'est juste un voyage qui part mal. Il y a plein de gens qui n'ont même pas la chance d'aller en voyage !

Ajouter un commentaire