Le Mont St. Helens et Portland

Le Mont St. Helens et Portland

Lundi, le 24 septembre et mardi le 25 septembre

C'est presque à regret que nous quittons Seattle, nous avons envisagé de rester une journée de plus, mais je suis certaine que notre périple nous réservera d'autres belles surprises.

Je voulais visiter le Mont St. Helens mais Marc n'était pas très chaud à cette idée : « C'est juste une montagne ! » Mais l'idée a fait son chemin et nous campons tout près de là, nous irons faire la visite demain. J'espère que le temps sera clair. Aller voir une montagne lorsqu'elle est cachée dans les nuages, là c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose à voir.

Notre camping est très bien, à un détail près : la voie de chemin de fer est à environ 50 mètres ! Le train siffle quand il arrive à une intersection pas très loin et la fifouine branle quand il passe. La première nuit, je crois qu'il en passait un aux vingt minutes (je ne suis pas certaine que j'exagère, disons aux demi-heures pour être certaine). Je n'ai jamais vu une voie de chemin aussi occupée. Je ne me camperais pas pour l'été ici, mais pour deux nuits, ça fait l'affaire. Avec le temps, en voyageant, j'ai appris à ne plus me soucier des campings. Notre but premier n'étant pas de camper mais plutôt de voyager. J'ai appris à me contenter de peu, un stationnement, un champ de vache me satisfont, s'ils sont bien placés et que j'ai de l'eau et de l'électricité.

Mardi matin, je fais un lunch et nous partons en direction de cette montagne réputée. Je me souviens de son éruption et Marc aussi. Au premier « visitor center » (il y en a quatre jusqu'au bout de la route), on nous présente un film qui nous replonge dans un passé pas si lointain (c'était le 18 mai 1980).

Le premier film que nous avons vu nous parlais plutôt de l'histoire des gens de la région. Nous verrons un deuxième film en arrivant au Mont St. Helens. Celui-ci nous raconte l'histoire de la montagne, des volcanologues, de l'éruption et des impacts sur l'environnement. Un troisième film nous parle de la faune et de la flore, avant et après. Nous avons apprécié ces trois films. Après avoir vu ces trois films, nous ne voyons pas qu'une montagne éventrée. Il est quand même difficile de visualiser la rivière qui coulait au fond de la vallée, maintenant recouverte de 200 pieds de matériau, ces montagnes arides étaient autrefois de riches forêts verdoyantes et le lac Spririt, qui n'était pas visible de l'endroit où nous sommes, qui a doublé sa superficie en raison de 200 pieds de matériau qui jonchent maintenant son fond.

Aujourd'hui nous pouvons regarder ces images d'une manière plus rationnelle et examiner ce qui c'est passé. Ce qui est encourageant aussi, c'est de voir comment la nature s'est adaptée et a repris le dessus depuis un peu plus de trente ans. Cinquante-sept personnes sont décédées, mais de grandes leçons ont été tirées de cet événement. Lors de l'éruption du Mont Pinatubo, aux Philippines, 16 000 vies ont pu être sauvées grâce à l'expérience de Mt St. Helens.

Mercredi, le 26 septembre et jeudi le 27 septembre

Portland. Portland. Portland. J'ai bien réfléchi à ce que je pourrais écrire au sujet de Portland. Rien. Je l'ai écrit trois fois... pour remplir de l'espace. C'est à peu près tout ce que j'ai trouvé. C'est la ville des roses. Nous sommes allés visiter le jardin de roses expérimental. Voilà. Tout est dit à propos de Portland.


Pour voir des photos du Mont St. Helens, cliquez ici.
Pour ne pas voir des photos du jardin de roses à Portland, ne cliquez pas ici.


Lundi, 24 septembre
Départ : 10 h 15
Arrivée : 12 h 30, Castle Rock (Washington), Toutle River RV Park
Km : 188

Mercredi, le 26 septembre
Départ : 11 h 25
Oregon : 12 h 20
Arrivée : 12 h 45, Wilsonville (Portland) (Oregon), Pheasant Ridge RV Resort
Km : 124

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire