La mer et les séquoias
La mer en Oregon et les séquoias en Californie
Vendredi, le 28 septembre. Nous partons de Portland ce matin en direction de la route US101. Rien à voir, mais par contre le camping était très agréable et nous avions un beau terrain en coin avec un champ en arrière.
Marc est peu anxieux à l'idée de prendre la 101. Nous avons de bonnes et de moins bonnes expériences sur Internet. Nous avons jasé avec des voisins voyageurs et finalement nous en déduisons que ça devrait bien aller.
Notre premier arrêt se trouve pas trop loin. Juste à notre arrivée sur le bord de mer, à Lincoln City. Après nous être campés, nous allons dîner en ville et bien sûr, nous courons encore les clams chowders. Notre camping est situé un peu à l'intérieur des terres et lorsque nous arrivons sur le bord de la mer... on ne voit presque rien ! Tout est dans le brouillard. Nous demandons à la serveuse du restaurant si c'est toujours comme ça. Elle nous répond que oui et que le brouillard se lèvera l'été prochain. Bon, on ne va quand même se taper toute la côte sans rien voir. Nous n'aurons qu'à retourner sur l'autoroute et changer nos plans... encore. On verra bien demain matin.
Samedi, le 29 septembre. Faut croire qu'on a le c... béni. En arrivant au bord de l'eau ce matin, je n'irais pas jusqu'à dire que le temps est complètement clair mais c'est quand même assez dégagé pour que la route et le paysage soient agréables. Foui... Fiuo... Fiou ! La route longe la côte, à flanc de montagne et la vue est époustouflante. Il y a plein de « turnout » pour nous permettre d'arrêter et de prendre des photos. Je suis rendue une pro de la photographie en mouvement mais c'est beaucoup plus difficile sur le bord de l'eau. L'horizon doit être... horizontal.Chaque photo que je prends est définitive, je ne suis pas du genre à corriger chaque photo. De toute façon, à 250 photos par jour, je passerais mes nuits à les corriger.
L'arrêt que nous faisons pour diner est le plus beau que nous ayons fait... dans tous les voyages que nous avons faits. Marc sort les chaises et la table et nous pique-niquons, bien installés dans notre turnout. Nous couchons dans un petit village pittoresque, Bandon-by-the-sea. Nous nous rendons sur le bord de l'eau pour assister au coucher de soleil. Un couple d'amoureux prend des photos, un homme est à la pêche à je ne se sais quoi, d'après moi ce sont des clams, avec sa pelle et sa chaudière, tandis que d'autres sont assis dans leur véhicule en attendant que le soleil se couche. La mer qui sent bon, le bruit des vagues qui éclatent sur les roches et le vent revigorant, c'est un moment magique pour moi. Marc... lui... a trop froid. Il est de ceux qui attendent dans le véhicule.
Dimanche, le 30 septembre. La journée d'aujourd'hui ressemble à celle d'hier sauf qu'une fois rendus en Californie, le paysage change complètement. Nous ne sommes plus sur le bord de la mer. La Californie est un pays de fruits et de légumes et nous commençons à voir des champs cultivés dès que nous y mettons les pieds. Puis nous arrivons dans la région des Redwood Forests. Nous traversons des forêts d'arbres géants.
À notre arrivée au camping, nous avions prévu rester deux jours, pour nous permettre de visiter les parcs des Redwood Forests mais après avoir jasé avec la dame du camping, nous nous apercevons que nous aurons assez de l'après-midi pour faire les routes que nous voulons voir. Nous remontons donc à bord du camion et repartons, sans la fifouine, voir ces grands arbres de plus près. Nous prenons une route panoramique qui nous mène à deux sentiers que nous marchons. Sur le chemin du retour, un arrêt obligé, il faut passer avec le camion au travers d'un arbre vivant. Ces arbres sont appelés en anglais California Redwood, en français ce sont des séquoias à feuilles d'if (bin oui, je fais un peu de recherches, je ne veux pas écrire n'importe quoi et de toute façon, je suis toujours aussi curieuse d'apprendre de nouvelles choses).
Lundi, le 1er octobre. Nous avions dans l'idée de rouler le long de l'Allée des géants. Une route panoramique d'une cinquantaine de kilomètres. Nous décidons donc de ne pas la faire. De toute façon, il y a un panneau à chaque entrée qui ne conseille pas de faire cette route avec une remorque de plus de 30 pieds. Nous en avons cinq de plus. Nous trouvons tout de même le moyen de ramasser par inadvertance sur cette route. Nous voulions nous trouver un endroit pour diner et nous nous sommes retrouvés sur cette allée des géants. Ça se passe bien, mais nous devons faire attention aux arbres. Ils sont directement sur le bord de la route et quelques-uns penchent vers l'intérieur, nous devons donc nous tenir bien au centre pour ne pas accrocher le haut de la fifouine. Une garde-parc, lors de notre arrêt diner, nous confirme que beaucoup de gros équipages prennent cette route. Mais comme nous en avions fait un bon bout hier et que c'est pas mal pareil, un dix kilomètres sur celle-ci nous suffira.
Pour voir des photos de la mer en Oregon, cliquez ici.
Pour voir une vidéo de la mer à Bandon by the sea, cliquez ici.
Pour voir une vidéo de notre pause diner, cliquez ici.
Pour voir des photos des séquoias en Californie, cliquez ici.
Pour voir une vidéo de la route dans les Redwood, cliquez ici.
Vendredi, le 28 septembre
Départ : 11 h 20
Arrivée : 13 h 30
Km : 122, Otis (Oregon), Lincoln City KOA
Samedi, le 29 septembre
Départ : 10 h 40
Diner : m'en souviens plus !!
Arrivée : 16 h 15, Bandon (Oregon), Bandon by the sea RV Park
Km : 254
Dimanche, le 30 septembre
Départ : 10 h 45
Diner : 12 h 40 - 13 h 25
Californie : 13 h 40
Arrivée : 14 h 35, Klamath (Californie), Chinook River RV Resort
Km : 205
Lundi, le 1er octobre
Départ : 9 h 40
Diner : m'en souviens plus
Arrivée : 15 h 10, Willits (Californie), Willits KOA
Km : 333
Commentaires
-
- 1. Maman Le 18/10/2012
Bonjour à vous deux,
Un autre beau tour de machine. Félicitation à Marc pour avoir osé prendre ce chemin. C'est à faire passer des frissons dans le dos. A la prochaine. Grosses bises. Maman XOXOXOXO
Ajouter un commentaire