Créer un site internet

Jasper

Jasper - Lac Maligne
Le lac Maligne


Dimanche, le 2 septembre

Jasper.  Dix-neuf heures et des poussières. Je suis assise avec mon agenda dans une buanderie-café-internet de Jasper. Nous venons prendre nos messages et j’en profite pour écrire quelques lignes.

J’ai essayé quelque chose ce matin. Je suis partie avec mon agenda sous le bras pour écrire au fur et à mesure de nos visites. La belle et bonne idée ! Mais ça ne marche pas du tout ! Je me voyais assise sur une roche en train d’écrire mes pensées. Quelle idée attirante mais oh combien irréalisable !

(Pause, nous revenons à la maison, je suis maintenant assise dehors à ma table de pique-nique.)

Aujourd’hui, nous allons visiter le canyon Maligne, le lac Medicine, le lac Maligne et la source thermale Miette. Une balade d’environ 200 kilomètres. À environ trois kilomètres après notre départ, il y a un « trafic jam » devant nous. C’est une maman ours avec son bébé. C’est sûr que nous nous arrêtons, nous sommes venus pour voir cela, mais à cette vitesse-là, nous n’arriverons jamais ! Après être repartis, sans avoir pu photographier les ours, nous nous dirigeons, comme à l’habitude, au bout de la route, soit le lac Maligne. Que c’est beau ! Des chalets ont été construits ici dans les années 20 pour attirer des touristes bien nantis. Le paysage est à couper le souffle.

Puis nous rebroussons chemin, avec un arrêt pour le diner sur le bord du lac Medicine. Notre dernier arrêt sur cette route est le canyon Maligne. Quelle surprise ! Un beau petit canyon qui, en réalité est une gorge. Il n’est pas donc pas large mais très profond. On peut y très bien y voir l’usure de l’eau qui y a creusé des tunnels et des chaudrons. Le sentier, qui le longe de chaque côté, comprend cinq ponts. Nous pouvons donc ajuster la longueur de la marche que nous désirons prendre. Nous ne faisons que deux ponts. J’aurais bien aimé faire le sentier au complet, c’était tellement beau et enfin, c’est un endroit où l’on est peu susceptible de rencontrer des ours. Mais nous avons encore une bonne route à faire pour nous rendre aux sources thermales Miette. Donc, deux ponts se sera.

Nous avons apporté nos maillots de bain pour aller à Miette Hot Springs. Mais même si nous ne les avions pas eus, nous aurions pu en louer ainsi que des serviettes, comme à Banff et à Radium (dans le parc Kootenay) d’ailleurs. Miette compte quatre piscines, une à 40 ºC, une à 38,3, une à 20 et une à 17. Celle que j’apprécie le plus est celle à 20, je me promène donc d’une piscine à l’autre tandis que Marc passe tout son temps dans celle à 40 ºC.

Le stationnement de Miette en rempli de mouflons qui broutent l’asphalte. Nous en avions rencontré plusieurs autres sur notre route aujourd’hui. Nous sommes maintenant des habitués des mouflons et nous ne nous arrêtons même plus pour les photographier.

Que le temps passe vite ! Voilà déjà quatre semaines que nous avons quitté la maison. Il me semble que ça ne fait si longtemps. C’est vrai que sans la semaine que nous avons perdue à Calgary, nous aurions vu plus d’endroits. Jasper est l’endroit que je préfère à date. C’est tellement beau, et toutes ces montagnes ! J’y passerais volontiers plus de temps, mais d’autres paysages nous attendent, mais mardi seulement. Aujourd’hui nous sommes allés vers l’Est. Demain nous ferons une autre section du parc, celle au Sud.

Lundi, le 3 septembre

C’est notre dernière journée à Jasper. Nous partons demain pour Golden, en Colombie-Britannique.

Aujourd’hui, notre journée a consisté en une tonne d’arrêts dans des points d’observation. Nous avons repris la route 93, celle par laquelle nous sommes arrivés, en direction sud, celle-là même que nous reprendrons demain matin pour nous rendre à Golden. Il y aurait bien eu quelques sentiers que nous aurions aimé marcher, mais Marc et moi avons vraiment trop la trouille des ours. Une promenade d’un kilomètre aurait été correcte, mais être sur le gros nerf pendant trois kilomètres, le plus court sentier que nous trouvons, ne nous attire pas du tout. C’est pour cela que nous nous contentons des points d’observation les plus populaires qui sont bondés de monde.

Il est plus facile de s’arrêter avec juste le camion qu’avec la fifouine à l’arrière. Les deux points culminants de cette balade sont les chutes Sunwapta, mais encore plus les chutes Athabasca. Elles sont spectaculaires. J’en ai pris des photos sous tous les angles possibles. Et tout au long de cette route, il y a la grande rivière Athabasca, qui au pied du glacier Athabasca qui l’alimente est d’un blanc-gris laiteux et prend des teintes de vert à mesure que les sédiments se déposent. Sédiments, que certains appellent « farine de roche » ou « farine glaciaire », qui sont en fait le silt dégagé du roc par le frottement du glacier, qui, par définition est toujours en mouvement, ascendant ou descendant. Ici, les rivières montent durant l’été, alimentées par les glaciers. Elles sont plus basses à l’hiver et au printemps alors que ce ne sont que les pluies et les neiges qui les alimentent. L’eau, ne venant ainsi pas des glaciers, est d’une couleur plus verte, ayant moins de sédiments en suspension. Enfin, c’est ce que j’en comprends.

Une dernière courte balade en arrière de la ville de Jasper nous mène aux lacs Patricia et Pyramid. En descendant du camion pour visiter la petite île du lac Pyramid, il vente à écorner les bœufs. Marc est gelé et fait le tour de la petite île presqu’en courant. Il va m’attendre au chaud dans le camion. Quant à moi, ça ne me dérange pas tellement et je prends le temps qu’il faut pour photographier tout autour de moi. C’est ainsi que j’apprends le nom de la montagne que je trouve si belle : Pyramid, d’où le nom du lac ! Peut-être que le vent finira par chasser tous ces nuages que nous avons sur la tête depuis que nous sommes ici.

Sur une note plus intime. Depuis que nous sommes dans les Rocheuses, je vois toutes ces montagnes presque comme des personnes. Chacune a sa propre personnalité, sa propre apparence. Tout comme les gens. Certaines sont attachantes, fascinantes ou même drôles tandis que d’autres semblent plus ternes ou sans intérêt. Tout comme les gens. D’autres n’ont l’air de rien et lorsque nous les voyons sous un autre angle, elles sont magnifiques. Tout comme les gens.

J’adore cette région de notre pays et si ce n’était de ma famille que je laisserais au loin, je sais que je pourrais facilement y vivre.


Pour voir des photos des lacs Maligne et Medicine et Miette Hot Springs, cliquez ici.
Pour voir des photos des chutes Athabaska et Sunwapta, cliquez ici.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire