Yellowstone, la boucle sud
Old Faithful
Vendredi le 4 et samedi le 5 septembre 2009
Nous passons ces deux journées à explorer la boucle sud du parc. Comme la route est barrée à un endroit pour construction, nous ne pourrons faire la boucle au complet, nous devrons nous rendre à Madison puis faire demi-tour. En fait, ce que nous allons faire, c'est de nous rendre à Madison d'une traite, puis visiter à partir de là. De cette manière, le lendemain nous n'aurons qu'à nous rendre à l'endroit où nous serons rendus dans notre visite.
Bien sûr, nous changeons nos plans en cours de route ! Nous arrêtons voir le fameux geyser, le Old Faithful. Ce serait bête de passer devant et de rater une de ses fameuses éruptions. Comme de fait, nous arrivons autour de 11 h 30 et sa prochaine éruption est prévue pour 12 h 02. Nous attendons donc qu'il fasse éruption puis nous pique-niquons sur le site. Plus l'heure prévue approche, plus les gens se massent sur la terrasse en demi-lune aménagée avec deux rangées de bancs. Les bancs sont bientôt pleins. Les heures de prédiction sont toujours à plus ou moins 10 minutes. C'est donc à compter de 11 h 50 que nous commençons à guetter les signes précurseurs de cette explosion. Nous analysons la vapeur qui s'élève. Tout le monde attend, silencieux, mais avec un murmure qui s'élève à chaque petite gorgée d'eau crachée par la terre. Mais ce sont des fausses alertes. Et finalement, ça y est, il explose. Nous pouvons contempler cette célèbre colonne d'eau bouillante pendant deux minutes à trois minutes. C'est très impressionnant de voir toute cette eau surgir d'un trou.
Nous reprenons notre plan initial. Nous roulons jusqu'à Madison puis faisons nos arrêts en revenant. Nous nous trouvons sur le côté ouest du parc, qui est le plus riche en toutes sortes de formation thermales, tout comme dans la boucle nord. Geysers, bassins bouillants, trous de boues bouillantes et fumeroles, notre route en sera parsemée tout le long. Encore aujourd'hui nous nous enfumons le cerveau de ces gaz et nous faisons chauffer par les bassins d'eau bouillante lorsque nous passons sous le vent. Nous nous ferons même éclabousser par un geyser.
Bien qu'il y ait beaucoup de geysers et de bassins, tous ont leurs caractéristiques propres. Ils sont tous différents tout en étant semblables. Des geysers sont en forme de cône, d'autres en forme de fontaine, ils font éruption à des intervalles différents et à différentes hauteurs. Les bassins quant à eux peuvent être plus ou moins profonds, plus ou moins bouillants et avec des couleurs différentes. Jamais je ne me lasse pas de les contempler, ils sont tous différents.
Notre deuxième journée commence par un déjeuner au restaurant. Nous étions aller consulter le menu la journée de notre arrivée mais c'était trop cher à notre goût. Par contre le déjeuner nous convenait très bien. C'était un buffet excellent, avec du saumon fumé, entre autres.
La journée d'aujourd'hui sera moins chargée qu'hier. Nous n'avons pas à nous rendre jusqu'à Madison. Ce ne sont pas de grandes distances, 60 kilomètres jusqu'à Madison, mais à 70 kilomètres heure, ou moins le plus souvent, à cause des zones de vitesse réduite ou d'embouteillages à cause des bisons (aujourd'hui nous verrons une ligne longue de plusieurs kilomètres seulement à cause d'un unique bison !). Nous retournons au Old Faithful, où nous désirons certainement revoir une éruption puis faire une promenade autour d'un autre bassin de geysers situé juste en arrière. En arrivant nous pouvons assister à une éruption, faire notre promenade et assister à une autre éruption. Notre horaire est parfait. Nous revenons tranquillement, en arrêtant de temps à autres pour prendre des photos, surtout du lac Yellowstone. Nous arrosons la fin de la journée avec un bon orage.
Dimanche le 6 septembre 2009
Aujourd'hui c'est notre dernière journée à Yellowstone. Il ne nous reste qu'une petite portion de la boucle sud à faire. Je désire également retourner au Visitor Center à Canyon Village car j'ai lu dans le journal du parc qu'ils y présentaient un petit film qui me semblait intéressant. Il parlait de la géologie du parc et c'était effectivement très intéressant. Nous avons ensuite passé un moment à regarder les expositions et les maquettes expliquant la géologie du parc. Nous sommes de retour tôt à la fifouine et Marc va faire la lessive et moi j'en profite pour passer l'aspirateur et laver les vitres, la toilette et tout le tralala, Une fin de journée comme à la maison. Nous partons d'ici demain matin pour nous aller dans le Grand Teton National Park. Nous avons bien aimé Yellowstone mais nous envisageons avec plaisir les nouveaux paysages que nous allons admirer.
Pour voir des photos de la boucle sud de Yellowstone, cliquer ici.
Ajouter un commentaire