Yellowstone, la boucle nord

Paysage de Mammoth Hot Springs (non... la photo n'est pas retouchée !)

Mardi le 1er et mercredi le 2 septembre 2009

La route dans le parc de Yellowstone est principalement en forme de huit, deux boucles une par-dessus l'autre avec cinq routes autour pour entrer et sortir du parc. Nous sommes situés à l'entrée nord du parc, à Gardiner, dans le Montana. À ma grande surprise, après quatre kilomètres, une affiche nous annonce que nous entrons dans le Wyoming, je croyais que les limites du parc étaient la frontière. Je me trompais et après un examen de la carte, je m'aperçois que la limite nord du parc est en moyenne 4 kilomètres dans le Montana et celle à l'ouest l'est d'environ 3,5 kilomètres dans le Montana au nord et dans l'Idaho au sud.

Nous avons décidé de dédier nos deux premières journées à l'exploration de la boucle nord. La première journée, nous ferons donc la boucle dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et nous nous concentrerons sur les choses à visiter dans la première moitié de la boucle, donc la route du côté ouest.

Yellowstone est un trésor de formations hydrothermales ou géothermales et c'est à Mammoth Hot Springs que nous débutons notre visite. Ouf ! Ça commence fort ! C'est incroyable ce que la terre peut receler de beauté. J'y ai pris des photos qui ont l'air carrément surréalistes. Nous passons ensuite au Visitor Center pour y visionner un film d'une vingtaine de minutes sur les beautés que nous pourrons voir dans le parc. Nous prenons notre dîner sur une des tables à pique-nique devant le Visitor Center. Nous repartirons de là vers 13 h, nous n'avons fait que 9 kilomètres et la boucle en compte environ 135 ! Nous arrêtons à tous les points de vue et petits sentiers que nous pouvons voir, jusqu'au bassin de geysers Norris. Des geysers et des fumeroles nous emplissent le cerveau d'une odeur de soufre et la chaleur des bassins qui nous donne des chaleurs. Une chance que nous ne sommes pas en plein été !

Nous partons ensuite en direction de Canyon Village, où nous pourrons y admirer les Upper et Lower Falls ainsi que le Grand Canyon. Le temps passe vite, il commence à se faire tard et nous avons encore une bonne route à faire. Nous ne faisons qu'une seule des deux routes pour voir les chutes et le canyon et nous reviendrons faire l'autre demain en finissant la visite de la boucle du côté est.

Nous enfilons donc la deuxième moitié du chemin sans arrêter, à part un ou deux « overlooks ». La route est très spectaculaire, beaucoup plus que le côté ouest, mais c'est aussi beaucoup plus fatiguant d'y conduire. Elle n'est pas très large et nous sommes à flanc de montagne pour une grande partie de la route. C'est certain que nous ne prendrons pas ce côté pour descendre vers le sud avec la fifouine. Je n'ai que des félicitations à faire à Marc, il conduit très bien et très prudemment. Même si je n'ai pas peur, le fait d'être sur le bord d'un précipice me pince le ventre à l'occasion. Mais c'est tellement beau, tellement beau. Je ne cesse de m'extasier : « C'est donc ben beau, c'est donc ben beau, j'en reviens pas ». Par moment c'est d'une beauté envahissante, à couper le souffle... et à ramollir les jambes.

Il est 19 h lorsque nous arrivons à Gardiner (notre terrain de camping) et nous finissons notre journée par un souper au restaurant. Quelle journée ! Nous sommes épuisés.

Puis nous repartons le lendemain matin, cette fois-ci en sens inverse. Il y a moins de choses à voir de ce côté et cette route est plus spectaculaire du sud au nord plutôt que du nord au sud. Nous arrivons donc à Canyon Village assez tôt et nous retournons voir les Upper et Lower Falls. Puis nous prenons le chemin du retour, du côté ouest. La route est beaucoup plus tranquille de ce côté et c'est définitivement certain que nous passerons de ce côté avec la fifouine. Nous arrivons plus tôt que la veille et nous sommes pas mal moins fatigués.

Nous jugeons que nous avons exploré la boucle nord de fond en combles et nous avons pu y admirer des bisons (à la tonne, je ne prends plus de photos car ce serait un peu comme si je photographiais des écureuils !), des elks (je ne sais pas si ce sont des caribous, des wapitis ou des élans), des chèvres de montagnes, des chevreuils à queue noire et même deux gros orignaux avec des panaches gigantesques. Nous sommes satisfaits de nos deux journées d'exploration.

Jeudi le 3 septembre 2009

Nous déménageons aujourd'hui, nous allons à Fishing Bridge, dans le cœur du parc. Nous n'avons même pas 100 kilomètres à faire. Nous partons tard et arrivons vers l'heure du dîner. Nous faisons un tour pour visiter les restaurants aux alentours. Un après-midi tranquille, ça fait du bien. On commence à être fatigués de visiter.

Départ : 10 h 30
Arrivée : 12 h 10, Yellowstone National Park, Fishing Bridge RV Park
Kilométrage : 90 kilomètres

Pour voir des photos de la boucle nord, cliquez ici.

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Louise et Noel
    • 1. Louise et Noel Le 08/09/2009
    Bonjour, nous avons lu avec grand intérêt le début de votre beau voyage et le récit du Parc Yellowstone nous a rappelé de très beaux souvenirs. Nous avons hâte de voir la suite. Bonne continuation et nous vous souhaitons que la température soit encore sur votre bord.

    Bye.
  • Nicole
    • 2. Nicole Le 08/09/2009
    Bonjour Martine et Marc,

    Nous sommes encore en camping et je ne peus pas toujours venir sur ton site. Mais aujourd'hui tes photos me rappellent de très beaux souvenirs et j'y retournerais avec plaisir. C'est vraiment plaisant de revivre tous ces beaux moments avec tes photos.

    Amusez-vous bien et nous pensons souvent à vous

    Nicole et André

Ajouter un commentaire

 
×