Salt Lake City

Il flotte !

Jeudi le 10 septembre 2009

Aujourd'hui nous commençons la journée par un arrêt au Visitor Center de Salt Lake City. Nous sommes servis par un gentil monsieur qui nous demande de combien de temps nous disposons pour visiter et il explose de joie lorsque nous lui répondons que nous avons tout le temps nécessaire pour visiter tout ce qu'il nous indiquera sur ses cartes. Nous commençons par la ville et quand nous lui demandons conseil pour la visite de l'État au complet nous avons l'impression de faire sa journée. C'est la partie préférée de son travail. Nous passons un bon bout de temps avec lui puis nous allons ensuite dîner. Nous nous rendons au Centre de conférence des Mormons où nous sommes accueillis par une dame bénévole qui nous fait faire un tour du centre. Nous pouvons y admirer des dizaines et des dizaines d'oeuvres d'art, surtout des tableaux et des sculptures et aussi quelques vitraux. Nous y voyons également un amphithéâtre pouvant accueillir 21 000 personnes qui a été construit de manière à ce qu'aucune colonne ne soit dans la salle et nous nous rendons sur le toit qui est un toit vert, il comprend des fleurs, des arbustes, des arbres et des fontaines. C'est très beau mais il doit faire chaud en titi là-haut l'été. Notre guide est très gentille mais j'ai eu le malheur de prononcer le nom d'Obama, j'avais oublié que les gens de cette région et surtout, probablement les Mormons (ils composent environ 50 % de la population de la ville) sont des Républicains.

Nous passerons un petit peu de l'après-midi dans un centre de généalogie, où nous avons accès à des ordinateurs et des bases de données gratuitement, à chercher nos ancêtres. Nous avons essayé tous nos ancêtres jusqu'aux arrières-grands-parents sans succès. Les deux seuls que j'ai retrouvés étaient le premier, Guillaume, qui était arrivé à l'Île d'Orléans et son fils, Claude, mais ça je le savais déjà.

Vendredi le 11 septembre 2009

Ma visite préférée dans la région fut la mine de cuivre Kennecott de Rio Tinto. Il s'agit d'une grande mine de cuivre à ciel ouvert, on peut la voir de l'espace. J'adore la géologie. Ça me fait penser à la visite du musée des sciences naturelles à Washington. Du temps où je travaillais, avec mon ami Dany, nous avons fait beaucoup de prospectus miniers et c'est ce que je préférais faire. J'avais l'impression de voyager partout, en Afrique, en Russie, en Indonésie et de travailler avec du concret, la terre. Ici, le centre pour les visiteurs est situé en haut de la mine. De cette façon nous pouvons admirer cet immense trou ainsi que toute l'activité qui s'y passe. À l'intérieur du bâtiment il y a une exposition et aussi des microscopes avec différents échantillons de minerais. On y voit aussi des carottes extraites pour l'échantillonage. Une petite vidéo nous explique tout le processus d'extraction, de séparation des minéraux et de traitement du cuivre jusqu'à son expédition sur le marché. Ça me redonne un peu le goût de travailler, mais le problème c'est que j'aimerais travailler quand moi je le veux et non quand mes clients en ont besoin !

Nous allons ensuite dîner puis faire une promenade, en camion, dans un canyon qui nous mène à deux centres de ski. La route est sinueuse et sur sa longueur de huit milles il y a cinq barrières pour fermer la route à cause des avalanches. J'aimerais bien voir ça l'hiver.

Samedi le 12 septembre 2009

On ne pouvait pas venir à Salt Lake City sans aller voir le lac, Great Salt Lake. Après la Mer Morte, c'est le deuxième lac le plus salé au monde. La teneur en sel des océans est d'environ 3 % tandis que celle du lac varie entre 10 et 25 %. Le lac a quatre tributaires et aucune rivière pour se vider. Ce qui fait que l'eau reste dans le lac et les minéraux qui sont transportés par ces quatre rivières s'accumulent avec l'évaporation, ce qui en fait un lac salé. À l'ouest, il y a un désert de sel, mais nous n'irons pas. La profondeur maximale est de 42 pieds, j'imagine que c'est au printemps après la fonte des neiges. Aucune vie aquatique n'y survit, à par des « brine shrimps », une petite crevette qui fait environ 3/8 de pouce, qui sert de nourriture aux oiseaux ainsi que quelques variétés d'algues.

Ma fille Caroline, lors de son voyage qui l'a menée au Pérou et au Chili, m'avait un jour écrit une note me disant qu'elle s'était baigné dans un lac tellement sale qu'elle flottait toute seule. Jusqu'à son retour je me suis demandé ce qui lui avait pris de faire ça et j'avais peur aussi qu'elle n'attrape des maladies de peau ou autre chose du genre. Une des premières questions que je lui ai posées à son retour fut à propos de ce lac sale. Elle m'a répondu que c'était un lac salé mais qu'elle n'avait pas les accents sur le clavier espagnol ! Caroline s'est donc baignée dans un lac salé, c'était le salar d'Atacama.

Nous nous rendons à Antelope Island State Park pour aller à la plage et nous aussi nous baigner dans un lac salé. Nous avons hâte d'éprouver cette sensation. En arrivant à la plage, nous constatons que l'eau est très basse et nous devons marcher environ 500 mètres pour nous rendre à l'eau. Le haut de la plage est élevé et le sable est... comment pourrais-je dire... léger. On cale dans le sable jusqu'aux chevilles. Nous arrivons finalement au bord de l'eau pour constater qu'il s'agit d'une eau puante, ça sent la vieille crevette. En plus elle est brune et pleine de ce qui me semble être des débris de crevettes. C'est écoeurant. Quelques personnes sont tout de même à l'eau. Nous entrons dans l'eau jusqu'aux cuisses et juste à côté de moi, une dame se laisse flotter sur le dos. Je dis à Marc que ça ne se peut pas d'être venus jusqu'ici et de ne pas essayer de faire la même chose, je ne crois pas que je ferai d'autres voyages qui me mèneront à d'autres lacs salés, du moins pas la Mer Noire ni l'Atacama.

Je me suis toujours considérée comme une peureuse fonceuse. Je donne ma caméra à Marc, je prends mon courage à deux mains et me laisse tomber dans cette eau sale et puante. C'est vrai, ça flotte ! Dépêche-toi Marc, prends la photo. OK, c'est à ton tour maintenant, vas-y t'es capable. OK, la photo est prise, on sort d'ici et on va prendre une douche. Ouf, on l'a fait, faut vouloir ! Déjà le sel qui sèche sur nous fait comme du sable. Une chance qu'il y a des douches.

Dimanche le 13 septembre 2009

Ce matin on s'en va à la messe, enfin presque. Nous allons voir le Mormon Tabernacle Choir. C'est un choeur de 360 voix. Les membres de cette chorale doivent être âgés entre 25 et 60 ans et ne peuvent y rester plus de 20 ans. À tous les dimanches matin, depuis 80 ans, une émission de 30 minutes est télédiffusée (j'Imagine que c'était à la radio au début) du Tabernacle. On y présente des chants et une allocution, pas trop religieux quand même, qui dure environ 3 minutes. C'est à cet enregistrement que nous assistons. Toute la salle reste silencieuse le temps de l'enregistrement et lorsque le tout est terminé, nous pouvons enfin les applaudir.

Par la suite, nous hésitons entre faire une route qui nous a été suggérée par notre monsieur du Visitor Center qui nous mènerais dans le canyon où se trouve le village olympique et d'autres centres de ski et quelque chose de plus tranquille et moins loin, faire une visite à un musée de l'aviation, il y a une base des forces aériennes juste au nord d'ici. Notre journée de vendredi nous ayant déjà mené dans un autre canyon avec d'autres centres de ski, nous optons donc pour le musée. Ce sera donc une petite journée tranquille.

Marc adore les avions, moi aussi j'aime bien, mais à un moment donné, un avion... c'est un avion. Sauf que sur un mur je remarque un pan d'histoire de la Deuxième Guerre Mondiale que peu de gens connaissent. L'armée avait engagé des indiens Navajo pour établir un code secret. La langue navajo est une langue parlée, Il n'y a pas de lettres ni de signes pour l'écrire, et elle est très peu parlée (on peut facilement s'en douter). Pour aller sur un site pour en savoir plus sur le code secret navajo, cliquez ici.

Lundi le 14 septembre 2009

On prend congé de nos vacances. J'ai bien l'intention de mettre mon site Internet à jour mais j'ai commencé à lire Millenium au début du voyage et j'en suis à mon deuxième volume. Pas capable d'arrêter. Je passe donc la journée à lire et Marc fait des Sudokus. Je m'excuse auprès de ceux qui m'attendent régulièrement.

Pour voir des photos de Salt Lake City, cliquez ici.

Mes réflexions sur Salt Lake :

  • Nous n'avons jamais eu une vue claire, il y a toujours du smog.
  • La ville tourne autour des Mormons, c'est normal, elle a été fondée par des pionniers Mormons. Environ 50 % de sa population sont des Mormons.
  • Le centre de la ville est Temple Square, les rues qui le bordent sont South Temple, North Temple, West Temple et State (celle qui monte au Capitol). À partir de là, les rues sont surtout numérotées 100, 200, 300, vers le nord, le sud, l'est et l'ouest. On peut donc se retrouver au coin de la 200 N. et 200 O. ou de la 200 S. et 200 E. !
  • Les Mormons me font penser à une secte élitiste, pas très portée sur la charité extérieure, matérielle et spirituelle (jugement très personnel).
  • Les Mormons considèrent (encore aujourd'hui) que leurs dirigeants sont des prophètes.

 

  • 1 vote. Moyenne 3.5 sur 5.

Commentaires

  • Noël
    • 1. Noël Le 25/09/2009
    Bonjour Martine, pour toi qui aimes le ski alpin, j'ai fait du ski, il y a quelques années dans les deux canyons dont tu parles. J'y ai eu quelques peurs et c'est là que j'ai appris à faire du ski dans la poudreuse.

    Bonne continuation.

    Noël

Ajouter un commentaire