Moab - Dead Horse Point

La photo classique de Dead Horse Point

Jeudi le 24 septembre 2009

Ça y est ! C'est aujourd'hui que nous allons faire une « trail » avec le camion. Je vais enfin pouvoir essayer le pick-up ! Enfin, sur le siège du passager, car j'aime bien me faire conduire.

Nous commençons par aller visiter le Dead Horse Point State Park, situé juste avant l'entrée de Canyonland. Il s'agit d'un petit parc avec une route d'environ 5 milles de l'entrée jusqu'au point de vue. Il s'agit d'un canyon où nous pouvons admirer les méandres de la rivière Colorado. Au point culminant d'observation, nous pouvons voir la rivière qui fait demi-tour, le panorama est saisissant.

Dead Horse Point, tout un nom pour un parc. C'est qu'à l'extrémité de la pointe de terre qui s'avance dans le canyon, les cowboys avaient l'habitude d'y rassembler les chevaux sauvages et de bloquer l'étroit passage pour se rendre à cette pointe. Ils pouvaient ensuite choisir les meilleures bêtes sans risque qu'elles ne s'échappent. La légende veut qu'une fois des chevaux (les picouilles) ont été laissés par inadvertance et les pauvres bêtes sont mortes de soif. D'où le nom.

Ce sera le parc que nous aurons visité le plus rapidement. Nous y avons passé à peine deux heures, pique-nique inclus.

Après le dîner, nous retournons sur la route pour la quitter quelques milles plus tard et nous enfoncer dans la brousse sauvage. OK, j'exagère, il s'agit d'une route de terre, mais tout de même, nous n'y rencontrons aucune âme qui vive. La route mène à Gemini Bridges, deux ponts sculptés par l'eau dans la pierre. La route est belle, presque monotone. Nous nous disons que cette route est un peu trop facile et nous tombons d'accord pour aller faire la route qui nous avait été suggérée hier par le gardien de parc dans Canyonland. Oui, il faudra descendre le long de la falaise, mais nous irons lentement et une fois rendus au fond du canyon ça ira bien.

À presque 6 milles, nous arrivons aux fameux ponts Gemini. Ce sont deux ponts de pierre, un à côté de l'autre. Nous y arrivons après une petite marche. Nous pouvons marcher, je devrais plutôt dire, je peux marcher sur le pont, car Marc qui n'est pas à l'aise avec les hauteurs me laisse y aller seule et il me regarde de loin en me disant de faire attention et de ne pas trop approcher du bord. Ne t'inquiètes Marc, je ne suis pas intéressée à tomber dans ce trou, je ne vais pas trop au bord. Clic-clic, je prends quelques photos et puis... zut... ma carte mémoire est pleine. En fait, le problème n'est pas qu'elle soit pleine mais elle est mélangée, car elle s'était remplie à Dead Horse Point et j'avais effacé quelques photos pour faire de la place, mais là elle ne veut plus rien faire. Je ne suis même plus capable d'effacer des photos. Tant pis.

Nous repartons sur la route et tout de suite nous nous apercevons du changement. Oh la la ! Très vite, ce n'est plus très drôle. Ce n'est pas que c'est difficile ou épeurant, ni un ni l'autre. On s'entend que nous avons encore beaucoup de kilomètres à faire et nous ne tenons pas à abîmer le camion ni même à l'égratigner. Les roches sur lesquelles nous devons passer sont de plus en plus grosses et nous voyons des traces d'autres véhicules qui s'y sont traîné le ventre. Ce n'est peut-être qu'une mauvaise passe mais on ne sait pas quelle distance nous aurons encore à faire et en plus si cela va empirer. Nous rebroussons donc chemin et retournons sur la route asphaltée. En tout, nous aurons fait 12 milles en 1 heure et demi. Bien sûr cela comprend les arrêts que nous avons faits pour voir les Gemini Bridges de deux points de vue différents.

Ce fut tout de même une belle expérience et nous changeons encore d'idée, finalement nous n'irons pas au fond du canyon, nous y avons assez goûté.

Pour voir des photos de Dead Horse Point et de Gemini Bridges, cliquez ici.

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire