Moab - Canyonlands - Needles
Vendredi le 25 septembre 2009
« Allez Marc, on est capable, demain matin on part tôt. » Ça fait trois jours que nous voulons aller visiter la partie des Needles dans le parc Canyonlands. Il faut partir tôt car nous avons une heure et demie de route (120 kilomètres) à faire pour nous rendre dans le parc. Un matin, nous avons passé une mauvaise nuit, un autre matin, nous avons le goût de rester collés, un autre matin, on magasine les billets d'avion pour notre retour (ce sera de Los Angeles le 3 novembre).
Il ne nous reste plus beaucoup de temps pour y aller. Il nous reste aujourd'hui et demain car dimanche nous prendrons congé pour faire le lavage, mettre mon site soit à jour, faire cuire un bon poulet à la mijoteuse, faire des biscuits maisons et faire un peu de ménage.
C'est parfait ce matin, nous avons passé une bonne nuit et sommes réveillés assez tôt. Nous partons vers 9 h 45. Bravo ! On l'a fait !
Sur la route en direction du parc, il y a Hole 'N the Rock. En arrivant dans le stationnement, je dis à Marc « Oh que ça à l'air d'une trappe à touriste ! ». Contrairement à ce que je m'attendais, ce fut une visite très ludique. Il s'agit d'une maison de 14 pièces creusée à même le roc de la montagne. Une petite visite guidée d'une quinzaine de minutes. Ahurissant ! Puis nous nous promenés à l'extérieur autour de la propriété à examiner des objets bazaroïdes et des constructions originales telles une statue d'un golfeur, faite exclusivement de bâtons de golf, à l'exception de deux cuillères pour faire les lunettes. Puis un gros taureau, un ouvrage de soudure comportant toutes sortes de pièces comme des pelles, des poêlons, des clés anglaises, des fers à cheval, des boulons et même une porte de poêle à bois, le tout étant très harmonieux. Il était interdit de prendre des photos à l'intérieur de la maison mais nous pouvons en voir sur le site officiel, pour les voir, cliquez ici.
Nous reprenons ensuite la route vers le parc. En arrivant là-bas, nous dînons au Visitor Center puis nous nous rendons au bout du parc... comme d'habitude. Nous commençons par un point de vue sur un canyon. La particularité de ce parc, selon notre vue, est la forme des roches. Oui, il y a des Needles que nous voyons au loin, mais en fait nous nous promenons plutôt au travers de roches qui ont une forme telle qu'au lieu de Needles, nous appelerions le parc Mushrooms. Elles ont toutes l'air d'avoir un bérêt sur la tête, ce qui leur donne une forme très jolie de champignon. Et nous qui pensions avoir tout vu ! C'était la première fois que nous voyions des roches qui avaient une telle allure.
Après le canyon, nous arrêtons ensuite faire une petite promenade sur les roches (des « slickrocks », c'est très agréable de marcher sur ces roches, elles sont douces et les souliers y adhèrent très bien) pour y voir des « potholes », des petites dépressions sur le dessus des rochers où la vie reprend dès que de l'eau s'accumule lors des rares pluies. Il ne faut pas marcher dans ces dépressions, car la vie y est en attente de la prochaine pluie.
Nous poursuivons notre route sur un chemin de terre qui nous amène à un point de vue sur les Needles. Sur un panneau éducatif, j'apprends que la vue ne rend pas hommage aux Needles et que la meilleure place pour les voir est en faisant une randonnée pédestre de 10 kilomètres, qui passe au travers des Needles. Bon, je dois mettre une croix là-dessus. Marc a un maximum de deux-trois kilomètres. De toute façon, aujourd'hui il serait trop tard pour entreprendre cette randonnée et nous ne sommes pas équipés pour la faire. Nous rembarquons dans le camion pour continuer notre visite.
Nous verrons un ancien camp de cowboys, Cave Spring. Des années 1800 jusqu'en 1975, une grosse compagnie qui détenait environ 10 000 têtes de bétail y faisait paître ses bêtes et les cowboys utilisaient les renfoncements pour y camper, et se protéger du soleil et de la pluie. La randonnée se passe sous les rochers, sur les rochers et nous devons grimper deux échelles. Le sentier est très clair, il est balisé par des cairns (des petits tas de roches empilées) que nous suivons, comme le petit Poucet. Tous les sentiers de randonnées sont balisés avec ces cairns.
Nous terminons notre exploration du parc par un autre sentier qui nous amène à une construction indienne préhistorique d'un « grenier à grains ».
Pour voir des photos de la région des Needles, cliquez ici.
Ajouter un commentaire