Moab - Canyonlands - Island in the Sky

Mercredi 23 septembre 2009

Ce matin, en direction de Canyonlands, je disais à Marc que j'avais peur de devenir blasée à force de contempler de si belles choses et surtout si grandioses. Nous sommes entourés de splendeurs et de merveilles et j'avais peur de m'habituer. Je tiens à garder cette facilité à m'émerveiler. Je trouve que c'est tellement triste de voir des gens qui ont tout vu et que plus rien ne peut étonner.

Depuis que nous avons visité Bryce, nous avons pris l'habitude, quand nous visitons un parc, de débuter notre visite par le point le plus éloigné et de faire nos arrêts sur le chemin du retour.

Canyonlands est divisé en trois parties, Island in the Sky, Needles et Maze. Ces trois régions sont séparées à l'est par la rivière Colorado et à l'ouest par la Green River. La pointe sud d'Island in the Sky est le point de rencontre entre ces deux rivières. Les trois régions étant séparées par les rivières, il est impossible de passer de l'une à l'autre par l'intérieur du parc. Une entrée se trouve au nord, Island in the Sky, une autre au sud-est, Needles et la troisième, Maze,... je ne le sais pas, cette région est très sauvage et accessible par de gros véhicules tous-terrain.

Aujourd'hui nous allons à Island in the Sky, c'est la partie la plus touristique du parc. J'aurais bien aimé que la route se rende plus loin pour assister au mariage sauvage de ces deux rivières, nous pouvons tout de même apercevoir le canyon de la rivière Colorado et en revenant sur nos pas, nous pouvons bien voir la Green River.

Mais le clou de la journée n'est pas ici. En fait, plus nous revenons sur nos pas, plus les choses que nous voyons sont belles. Ça commence avec la visite d'un cratère de sel. Les géologues ne savent pas exactement comment il a été formé, c'est soit une météorite, soit le sel souterrain qui serait poussé vers le haut (la région était auparavant un océan qui se serait évaporé laissant une grande épaisseur de sel). Une courte promenade nous mène à ce cratère, un demi-mille aller-retour, en montée bien sûr, mais tout va bien. Rendu au point d'observation nous décidons de nous rendre au deuxième point d'observation qui est à 8/10 de mille plus loin. À vue d'oeil, c'est à la même hauteur que celle où nous nous trouvons. Nous sommes en forme, c'est notre première promenade et nous décidons d'y aller. Tout va bien pour se rendre, sauf pour les dernières centaines de pieds. En fait non, ça va bien pour monter, le problème c'est qu'il faudra redescendre, mais rendus au point où nous en sommes nous décidons de nous rendre tout de même jusqu'en haut. On s'arrangera bien pour redescendre.

La vue sur le cratère est effectivement meilleure que celle du premier point d'observation mais le fait de savoir que nous devons redescendre nous empêche d'en profiter pleinement. Nous savons que ce ne sont que quelques centaines de pieds mais à un endroit nous devons descendre sur une roche roche et aucun faux-pas n'est envisageable. Ce serait la catastrophe... sans exagération. Marc qui ne veut absolument pas descendre sur cette roche cherche un chemin alternatif pour nous sortir de là. Il y a peut-être un moyen de la contourner mais ce ne sera pas facile non plus. Nous y allons tout de même. Marc, grâce à ses jambes plus longues que les miennes, a plus de facilité que moi pour grimper le long d'une petite falaise (six pieds peut-être) avec des petits plats de quelques pouces pour y appuyer nos pieds. Il arrive en haut puis il me tend la main et tente de me tirer vers le haut. Non Marc... il ne faut pas me tirer, juste me tenir, je vais me hisser toute seule. On a dû avoir l'air pas mal nonos mais au moins nous y sommes arrivés ! Le restant... c'est de la p'tite bière !

De retour au stationnement, j'entends parler français, ce qui est assez rare depuis notre départ. Une des choses que je préfère en voyage, c'est que nous rencontrons toutes sortes de personnes qui ont toutes des histoires à raconter. Comme l'autre jour à l'épicerie, où nous avons rencontré un couple de Québes, Danièle et Michel, qui font un voyage à peu près comme le nôtre, qui ont à peu près la même manière de voyager que nous et qui eux aussi retournent à la maison en avion pour les Fêtes, sommes restés une demi-heure à jaser dans l'allée, devant nos paniers. Bonjour Danièle et Michel. Aujourd'hui c'est une famille de France, le papa, la maman et les deux enfants. Ils sont partis pour un an pour faire le tour des Amériques, en camping-car. Les enfants qui sont d'âge scolaire font leurs classes par Internet. C'est fantastique !

Notre chemin nous mêne ensuite à un point d'observation de la Green River, un des plus beaux points de vue du parc. Puis une autre petite marche nous amène à une arche par laquelle nous pouvons observer un canyon. C'est magnifique !

Moab est le royaume du Jeep, du Hummer et du 4X4 et ça fait longtemps que j'ai le goût d'essayer le camion pour vrai. Le dernier point d'observation de la journée nous permet de voir la route de 4X4 que nous devons prendre demain, sur la suggestion d'un gardien du parc. Elle est à flanc de canyon et serpente vers le bas de droite à gauche. C'est décidé, notre baptême de la « trail » ne sera pas sur celle-ci. Nous en trouverons une plus facile.

Pour voir des photos de Canyonlands, région de Island in the Sky, cliquez ici.

 

  • 2 votes. Moyenne 2.5 sur 5.

Ajouter un commentaire