Mesa Verde
Spruce Tree House
Lundi le 12 octobre 2009
On retourne vers le Nord, dans le Colorado. Notre destination : Mesa Verde National Park et la région des Four Corners, où quatre États se touchent (Colorado, Nouveau-Mexique, Arizona et Utah). Nous traversons plusieurs réserves indiennes en cours de route. Je me répète, mais comme toujours, la route est belle et encore une fois, en passant la limite du Colorado, nous pouvons voir la différence dans le paysage, tout redevient plus vert. Encore une fois, la température est de notre bord!
Départ : 10 h 30
Continental Divide : 12 h 15
Dîner : 12 h 40 - 13 h 05, bord de route
Colorado : 14 h 35
Arrivée : 15 h 30, Cortez (Colorado), LaMesa RV Park
Kilométrage : 408 kilomètres
Mardi le 13 octobre 2009
Nous partons ce matin à la découverte de Mesa Verde National Park. Le cœur du parc est à 20 milles de la route principale. Nous montons en serpentin dans les montagnes jusque sur le dessus, le plateau, ou mesa. Ici ce n'est pas la nature que nous observons mais plutôt l'histoire. L'histoire des tribus indiennes fondatrices de toutes les tribus de la région. Pour des raisons inconnues, ces indiens ont bâti des habitations dans des alcoves, à flanc de montagne. Ces constructions, érigées à peu près entre les années 1000 à 1300, sont bien conservées et nous pouvons accéder à quelques-unes d'entre elles.
Nous arrêtons tout d'abord à l'accueil du parc, où nous devons acheter des billets pour visiter un des sites. En fait, il y a deux sites que nous pouvons visiter mais après avoir vu des photos du trajet que nous avons à faire pour nous rendre à l'un d'eux, nous avons décidé de ne pas y aller. Il s'agit de Balcony House et pour y aller nous devons grimper une échelle de 32 pieds, avec un précipice de 600 pieds derrière nous, un tunnel, où nous devons ramper, de 12 pieds de long par 18 pouces de large et pas beaucoup plus haut, des escaliers taillés dans le roc à flanc de montagne, etc., etc., et etc. Nous allons nous contenter de Cliff Palace, un autre site qui demande quand même un certain effort pour s'y rendre, mais nous sommes à l'aise avec celui-ci. Notre visite est prévue pour 14 h 00.
À l'accueil, nous rencontrons une famille belge qui voyage sur le continent depuis le mois de mars. Ils ont fait transporté leur motorisé de ce côté-ci de l'océan. Leur fille de 20 ans est restée à Montréal pour étudier en danse à l'UQAM, leur fils de 14 ans qui trouvait le voyage moins intéressant est retourné en Belgique, probablement chez des parents, il ne reste donc que le petit garçon d'à peu près huit ans. Il fait ses classes sur la route. Je me répète encore, une des plus choses en voyage, c'est de rencontrer des gens intéressants avec des histoires différentes. Pour voir leur site racontant leur voyage, cliquez ici.
Comme toujours, nous nous dirigeons vers le Visitor Center, pour visionner une vidéo d'une demi-heure qui nous présente le parc et ses anciens habitants, par la suite, nous faisons le tour du musée à l'intérieur du Visitor Center. J'ai préparé un lunch ce matin avant de partir et nous pique-niquons tout près, juste avant de nous rendre à notre point de départ, à Cliff Palace.
Pas question de passer par le chemin originalement prévu pour nous rendre plus bas. Les habitants y descendaient par des encavures le long des parois, nous prendrons des escaliers taillés dans le roc. Nous pouvons admirer ces ruines de très près, même monter dessus, à certains endroits, et le « ranger », qui est une femme, nous décrit la vie quotidienne des indiens. Nous remontons sur le dessus du plateau par d'autres escaliers, entre des rochers.
Nous faisons ensuite une route qui nous mène vers d'autres ruines et nous retournons au musée pour notre dernier arrêt de la journée. Un sentier, qui descend et qui serpente, nous mène à Spruce Tree House. Ici aussi nous pouvons nous approcher des ruines et nous pouvons même descendre dans une kiva, une salle souterraine qui servait probablement pour des cérémonies.
Avec toutes ces montées et descentes, les cuisses commencent à me chauffer et je suis bien contente de m'asseoir dans le camion pour retourner à la maison... Marc aussi.
Mercredi le 14 octobre 2009
Ce matin nous allons visiter un musée, situé au nord de Cortez, à Dolores, et des ruines qui sont autour. La dame du camping nous avait fait un trajet pour visiter la région. Une fois rendus au musée, nous avons appris qu'il n'y avait aucun restaurant sur notre route et nous décidons de retourner à Cortez pour dîner puis de faire la route proposée. Si je reviens à Cortez c'est certain que je retournerai manger chez Lotsa Pasta, juste pour leur jus de tomate. La serveuse nous en apporte un pichet, compliment de la maison. Il est fraîchement pressé à chaque matin. Je me suis tellement bourrée de jus de tomate qu'il me reste un gros tas de pâtes que j'apporterai pour notre souper ce soir.
Nous partons ensuite vers Hovenweep National Monument. Là, nous marchons dans un sentier jusqu'au fond d'un canyon puis nous remontons de l'autre côté puis longeons le bord du canyon, où nous pouvons encore admirer différentes ruines, quelques-unes dans des endroits inimaginables pour construire une habitation.
Le reste de la boucle de notre route nous fait passer dans Canyons of the Ancients National Monument puis au travers de plusieurs fermes. C'est une des plus belles routes que j'ai faite. Les couleurs d'automne, dans les champs, sont magnifiques.
Pour voir des photos de la route vers Mesa Verde, cliquez ici.
Pour voir des photos de Mesa Verde, cliquez ici.
Pour voir des photos de Hovenweep, cliquez ici.
Ajouter un commentaire