Les Black Hills

Sur le Needles Highway dans les Black Hills

Mercredi le 26 août 2009

Nous quittons Interior en direction de Rapid City, au nord-est des Badlands. Nous prenons la route qui passe au sud de la route panoramique que nous avons faite hier. C'est comme voir les Badlands de l'intérieur. C'est peut-être pour cela que la ville s'appelle Interior. Nous passerons par une ville qui s'appelle Scenic. La route est effectivement panoramique tout le long. Nous n'avons pas bien long à faire et nous arriverons  tôt. Nous profiterons de l'après-midi pour aller faire le plein du camion et du frigo et pour me faire faire une coupe de cheveux. Par la suite j'examinerai les cartes pour décider de ce que nous ferons demain.

Départ : 10 h 10
Arrivée : 12 h 05 - Black Hawk, Dakota du Sud, Three Flags RV Park
Kilométrage : 145

Jeudi le 27 août 2009

Ce matin nous partons en direction du Mont Rushmore pour ensuite faire le tour du Custer State Park. Ce sera un tour de machine comme on dit. Nous débutons par une visite du musée de Gutzon Borglum, l'artiste qui a fait la sculpture des présidents américains sur le Mont Rushmore. C'est une belle entrée en matière et nous verrons désormais cette montagne d'un autre oeil. Nous nous dirigeons ensuite au Mont Rushmore. Rendus là nous assistons à deux conférences qui nous racontent l'histoire et les coulisses de cette oeuvre. Nous visitons le studio de l'artiste où nous pouvons y voir le modèle qu'il avait fait. Nous pouvons aussi admirer les outils qu'il a utilisé. Sur le modèle on peut voir que Borglum avait prévu sculpter les présidents jusqu'à la taille. La construction avait débuté en 1927 pour se terminer en 1941 quand Borglum est décédé. Le congrès a par la suite décidé que cette oeuvre était maintenant achevée et qu'elle resterait ainsi.

Le temps passe vite et lorsque nous sommes prêts à partir nous voyons qu'il est trop tard pour faire le tour du parc Custer. Nous revenons donc sur nos pas et en profitons pour faire une visite dans une mine de la ville de Keystone qui était autrefois une ville minière. Ce fut une visite très instructive et nous en apprenons beaucoup sur ces mineurs qui exercent un métier extrêmement difficile et dangereux. Leur espérance de vie à cette époque était de 37 ans. Nous y voyons aussi la machinerie qui servait à broyer tout ce minerai pour en extraire l'or et nous apprenons aussi à faire du « panning » (comme on voit dans les films où les chercheurs d'or, accroupis au bord d'une rivière, brassent une écuelle pour y trouver de l'or).

Encore une autre belle journée que nous venons de passer.

Vendredi le 28 août 2009

Aujourd'hui c'est un tour de camion que nous faisons. J'ai prévu une route de presque 200 kilomètres à travers le parc Custer. Nous arrêterons au Crazy Horse Memorial sur le chemin du retour. Nous entrons dans le parc par le Needles Highway, qui n'a rien d'un highway. Par endroit c'est presqu'un sentier pour automobile. Les tunnels, creusés à même la roche sont bas et étroits. C'est assez impressionnant et pas reposant du tout avec notre gros camion. À un endroit sur la route, entre deux rochers, nous accrochons le miroir d'un autre camion... ou est-ce lui qui nous a accroché ?

Après les Needles, nous faisons une pause pour le dîner. Nous pique-niquons sur le bord du lac Legion puis reprenons notre vers le sud du parc. La grande question à Custer State Park c'est « Where are the buffalos? ». Nous nous informons auprès d'un « ranger » dans le parc. Ils sont beaucoup plus à l'est que nous pensions et notre route serait trop longue, mais en lui décrivant notre itinaire, il nous dit que nous en verrons probablement. J'ai hâte de voir ces gros mastodontes à l'état sauvage. On nous avertit de ne pas sortir du véhicule. Ces animaux sont dangereux.

Enfin, en voici un ! Au beau milieu du chemin. Je suis toute énervée je prends une douzaine de photos de la bête. En sens inverse, un motorisé arrive et il ne se donne même pas la peine de le regarder. Je comprendrai pourquoi il n'était pas intéressé quelques centaines de mètres plus loin où nous nous retrouvons derrière un petit troupeau d'une dizaine d'individus. Après les avoir dépassé, tout doucement, nous nous retrouvons à nouveau derrière un autre troupeau, beaucoup plus gros celui-ci. Il doit comprendre au moins trois à quatre douzaines de bêtes.

Plus loin dans notre promenade, nous arrivons dans un champ plein de chiens de prairie. C'est amusant de voir ces petites bêtes se déplacer et sauter dans les airs en criant (peut-être qu'ils essaient d'attraper des mouches, je ne sais pas, mais c'est ce à quoi ça ressemble). Nous pouvons aussi admirer des chevreuils couchés dans les champs.

Puis nous arrivons au Crazy Horse Memorial. Une montagne en train d'être sculptée à l'effigie de Crazy Horse, un chef Sioux de la région. C'est un projet privé, commandé par les Sioux à un sculpteur, qui avait travaillé sur le Mont Rushmore, qui est décédé et dont la famille a repris le projet (son épouse plus cinq fils et cinq filles). Ce ne sont pas tous les enfants qui ont repris le projet mais la majorité. Nous sommes chanceux aujourd'hui. Il y a un dynamitage à environ tous les huit jours et nous avons la chance d'en voir. D'accord on se fait dire que ce n'est qu'un bébé dynamitage, mais tout de même, c'est mieux que rien. C'est impossible de prévoir quand il y en aura un. Nous nous offrons un tour d'autobus pour nous rendre au pied de la montagne, sinon nous l'admirons d'une distance d'environ un mille. C'est un projet gigantesque.

Samedi le 29 août 2009

Petite journée aujourd'hui. Nous nous rendons à Lead (il faut prononcer LEED, c'est écrit partout) pour visiter un musée des mines très intéressant. C'est une fausse mine mais avec comme trame de fond une mine véritable, la mine Homestake. Nous pouvons y voir l'évolution du métier de mineur à partir des années 1870 jusqu'à aujourd'hui. Leur habillement, leurs outils, leurs méthodes de travail, tout y passe.

Nous allons ensuite à Deadwood, ville qui a vu passer Calamity Jane, son compagnon Wild Bill Hickock et autres truands de cet acabit. Il est difficile de séparer la réalité et la fiction dans cet histoire, mais ce n'est vraiment pas important. Pas grand chose à voir et y faire, du moins pour moi, les bâtiments remis à l'état original, abritent presque tous des casinos. Nous y dînons puis prenons le chemin du retour. Finalement ce sera une petite journée plus tranquille que les autres.

 

Pour voir des photos du parc, du Mont Rushmore et du Crazy Horse Memorial, cliquez ici.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire