En route vers Yellowstone
Dimanche le 30 août 2009
Nous avons une bonne journée devant nous. Quatre-cent cinquante kilomètres. Marc avait prévu passer par la route 90 mais en regardant le trajet je me suis aperçu que nous pouvions nous sauver de 80 kilomètres en passant par la route 212. Ce n'est pas une autoroute mais la route est belle, très tranquille et le paysage est magnifique. Plus nous allons vers l'Ouest plus j'adore cela. J'ai dû vivre ici dans une autre vie ! Je me sens tellement bien dans ces collines ! Quelque 15 milles avant d'arriver à notre camping nous faisons un arrêt au Little Big Horn Battlefield National Monument où une bataille sanglante a eu lieu en 1876 et où le General Custer (d'où le nom d'une tonne d'endroits) a été tué. Ce fut une bataille gagnée par les indiens. En fait, il n'y avait pas grand chose à voir, à part des pierres tombales éparses dans les champs, à chaque endroit où un militaire, scout, civil ou indien était tombé mort.
Comparativement à notre voyage de l'an dernier, où nous avons suivi les traces de l'histoire des noirs, celui nous en apprend beaucoup sur les indiens. Les Black Hills sont des montagnes sacrées pour eux et ils ont toujours revendiqués leurs droits sur ces montagnes. Le gouvernement aurait reconnu son erreur dans ce dossier et leur aurait offert 600 millions de dollars pour ces montagnes, mais ils refusent cet arrangement en disant que ces terres ne peuvent avoir de propriétaires.
Je me sens concernée par le sort des Indiens en général. Ils étaient là avant nous mais en même temps on ne peut freiner l'évolution et l'histoire est faite de guerre, avec des conquérants et des perdants. C'est une situation compliquée et je ne crois pas qu'il y ait de bonnes solutions. Mais ce peuple me touche par sa spiritualité et sa communion avec la nature. C'est peut-être aussi parce que j'ai des racines indiennes de par mon arrière-grand-mère et qu'étant une femme indienne qui a épousé un blanc elle a perdu tous ses droits et par le fait même le riche héritage qu'elle aurait pu nous transmettre à tous. Cette partie de mon passé reste mystérieuse et intrigante pour moi. Peut-être un jour ferais-je des recherches pour en apprendre plus.
Départ : 10 h 15
Wyoming : 11 h 30
Montana : 11 h 40
Dîner : 12 h 35 - 13 h 00 - Picnic Area
Arrêt : 15 h 00 - 15 h 45 - Little Big Horn Battlefield National Monument
Arrivée : 16 h 15 - Hardin, Montana, KOA
Kilométrage : 443
Lundi le 31 août 2009
Voilà, nous sommes rendus à la porte de Yellowstone et quelle entrée pour y arriver ! Comme j'ai dit à Marc dans le camion sur la route : « Tabarouette que c'est beau. J'capote ! » Excusez mon langage, c'est vrai que j'écris mieux que je parle ! Nous avons vu le paysage changer tout au long de la route. Nous sommes passés des douces collines à de majestueuses montagnes de 10 000 pieds, mais toujours en restant au pied. Nous sommes présentement à Gardiner, l'entrée nord de Yellowstone. La dernière partie de la route s'est faite dans une vallée, tout en suivant la rivière Yellowstone, entre deux chaînes de montagnes. C'était grandiose et intime en même temps.
En arrivant, nous nous faisons avertir qu'il y a un grizzly, deux ours noirs et un orignal en rût, donc très dangereux qui peut même charger le camion si nous nous dirigeons vers lui, qui rôdent dans le camping. Nous devrons donc être prudents.
Demain nous débuterons la visite du parc. Nous commencerons par Mammoth Hot Springs, nous sommes à 9 kilomètres de là.
Je me dois ici de faire une parenthèse au sujet de la température. En fait, depuis que nous sommes partis nous n'avons qu'une journée, non, un après-midi, à bien y penser, que quelques heures de pluie, à Sarnia, la journée des tornades. Depuis ce temps nous avons du soleil, quelques fois des nuages mais sans plus. Quand au mercure il s'est élevé autour de 30 degrés lorsque nous étions dans les Badlands, à 24 degrés dans les Black Hills et il remonte à 28. Marc est content.
Pour voir des photos de la route, cliquez ici.
Ajouter un commentaire