Créer un site internet

En route vers les Badlands

 

Samedi le 22 août 2009

Nous sommes dans l'Iowa. La route s'est bien déroulée encore aujourd'hui. La route 80 c'est le royaume des pisse-minute. Il y a des rest area à tous les 30 milles ! Il y a moins de circulation aujourd'hui que les autres jours... nous sommes samedi. Le paysage est vraiment agréable. De belles collines doucement ondulées, des champs de maïs et de (je pense) soya (ils font la rotation des cultures). Je ne sais pas à quel rythme ils font la rotation mais on peut voir des épis de maïs parmi les champs de soya. J'ai l'impression que les nouveaux champs de soya ont plus de maïs et que d'année en année il y en a de moins en moins.

Puis tout d'un coup, surprise, en tournant sur la route 29 vers le nord, comme en tournant le coin d'une rue, le paysage change du tout au tout. Le paysage tombe plat. Nous sommes dans les plaines. En examinant mes cartes routières je m'aperçois qu'en fait nous ne sommes rendus que vis-à-vis du Manitoba. Je comprends maintenant.

Nous nous rendons jusqu'à Mitchell. Nous avions l'intention d'arrêter à Sioux Falls mais nous nous sommes procuré la carte Passport America pour des rabais sur les campings et le prochain camping qui acceptait la carte était à Mitchell à 60 milles plus loin.

Marc me fait remarquer que les six dernières nuits (Terrebonne, Kingston, Emmett, Joliet, Grimes et, ce soir, Mitchell) l'ont été dans des provinces ou états différents. Cette séquence s'arrêtera car nous passerons quelques jours dans le Dakota du Sud.

Dimanche le 23 août 2009

Nous reprenons la route. C'est notre dernière journée de route. Nous serons dans les Badlands cet après-midi et assez tôt car la route n'est pas trop longue et en plus nous changeons encore de fuseau horaire, nous gagnerons donc une heure. Nous sommes encore dans les plaines. En arrivant à la rivière Missouri il y a un visitor center avec une vue sur la rivière. Nous voyons un changement de paysage de l'autre côté de la rivière.

Effectivement, le décor change. Des bosses et encore des bosses. J'ai l'impression d'être une puce sur un terrain de golf géant de type links. Cela ne dure pas. Après quelques milles (quand même peut-être 10 à 20) nous retombons dans les plaines. Ce qui nous frappe cette fois ce sont les affiches le long de la route. Quel dommage que cette pollution visuelle. Et il y en aura pour longtemps car ils annoncent le mont Rushmore et toutes sortes de trappes à touristes.

Et malgré toute la construction, la route se déroule aujourd'hui encore comme un charme. Eh oui, les États-Unis se reconstruisent, pas seulement dans l'économie mais sur les routes aussi. C'est fou tous les travaux que nous avons passés depuis notre départ. Mais malgré les routes à deux voies qui tombent à seulement une, nous n'avons subi aucun ralentissement.

La lumière de carburant s'allume en prenant la sortie pour Interior (c'est là que nous coucherons ce soir, au sud des Badlands) et la station-service (l'unique) n'a pas de diesel. Le personnel du garage me dit que nous en trouverons à Interior à 11 milles de là. Mais Marc commence à avoir des chaleurs dès que la lumière s'allume quand nous tractons la fifouine. C'est donc sous un gros stress que nous sommes entrés dans les Badlands sans vraiment pouvoir apprécier le paysage (Marc a un stress très communicatif !). Pas grave, nous referons la route demain pour pouvoir l'apprécier à sa pleine mesure. Bien sûr, nous arrivons à la station sans problème et Marc retrouve ses couleurs après avoir fait le tour des pompes et reculé dans la rue car il s'était placé du mauvais côté de la pompe !

Ici je parle à mes amis campeurs. Avant notre départ j'ai trouvé sur un blogue quelqu'un qui parlait de la carte Passport America. Il s'agit d'une carte qui donne un rabais de 50 % sur le prix régulier. Il y a bien sûr quelques restrictions mais étant donné que nous campons en dehors des périodes de haute saison (sauf si nous allons en Floride l'hiver) elles ne s'appliquent pas à nous. Nous avons pu nous en servir cinq soirs sur six, le sixième étant une région où il n'y avait pas de camping. Nous campons pour vraiment pas cher. Entre 13,75 $ et 16,00 $ et un soir à 20,00 $. Et les campings sont de bonne qualité, avec tous les services et l'Internet.

Pour voir des photos de la route vers les Badlands, cliquez ici.

Dimanche le 23 août
Départ : 10 h 10
Dakota du Sud : 14 h 25
Arrivée : 17 h 15 - Mitchell (Dakota du Sud), R & R Campground
Kilométrage : 566
Température : Ciel variable

Lundi le 24 août
Arrêt : 11 h 00 - 11 h 35, Visitor Center Missouri River
Changement de fuseau horaire (heure des Rocheuses) : 14 h 00 = 13 h 00
Dîner : 12 h 30 - 13 h 25, Vivian Junction
Arrivée : 14 h 30 - Interior (Dakota du Sud), Badlands Ranch & Resort
Kilométrage : 358

 

  • 1 vote. Moyenne 2 sur 5.

Ajouter un commentaire