Créer un site internet

Capitol Reef

Jeudi le 17 septembre 2009

Le meilleur c'est mon homme !

Petite journée aujourd'hui, même pas 200 kilomètres. Nous nous rendons de Bryce Canyon à Torrey par la Scenic Byway 12 du Utah. La All American Road dont je parlais dans ma rubrique précédente.

Oui, c'est une route et une expérience spectaculaires. Dès le début je m'exclame. Des Oh ! des Ah ! des Wow ! C'est magnifique. La terre a brassé au Utah il y a plusieurs millions d'années et le résultat est stupéfiant. C'est incroyable ce que la terre a de beauté à nous révéler. Je n'en reviens pas.

Mais tout de même, il faut revenir sur le plancher des vaches, on a une fifouine à amener à bon port. En regardant le Garmin, je m'aperçois qu'il me donne deux heures pour faire 100 kilomètres. Il y a quelque chose de pas catholique ici, et je ne crois pas que ce soit mon GPS qui fonctionne mal. Nous verrons bien ce que la route nous réserve comme surprise.

Et voilà le pourquoi du deux heures. La route serpente, monte, descend et remonte et redescend en serpentant encore. Les Oh, Ah, Wow s'épuisent et finalement c'est moi qui s'épuise. Oui le paysage est encore spectaculaire mais il faut beaucoup de vigilance pour conduire sur cette route et même si c'est Marc qui est derrière le volant j'en viens à porter attention à la route tout autant que lui. À bien y penser, nous avons hâte d'arriver au terrain de camping pour nous reposer de toutes ces émotions.

Notre terrain de camping est situé juste au bout de la route 12. Nous l'avons fait d'un bout à l'autre et sommes bien contents de l'avoir fait. Nous considérons qu'elle fait partie des choses à voir au Utah, autant que Bryce, Zion, Arches, Canyonland, etc.

Marc tu es un conducteur hors pair, tu es mon héros !

Départ : 9 h 55
Arrêts dans les overlooks : 40 minutes
Arrivées : 13 h 20, Torrey (Utah), Wonderland RV Park
Kilométrage : 181 kilomètres

Vendredi le 18 septembre 2009

Comme nous passons deux jours ici, nous décidons de faire une promenade en camion pour visiter un endroit moins touristique. La dame du camping nous a dit que les couleurs sont à leur paroxysme. Nous allons donc voir les couleurs, un côté plus campagne du Utah. Des montagnes couvertes de bouleaux, des lacs avec des pêcheurs en bateau, par moment on se croirait presque chez nous. Sauf que les couleurs ne sont pas les mêmes que chez nous. Dans la montagne au loin on aperçoit du jaune avec un peu de d'orange et de rouge. Je prends une photo car j'ai le sentiment que ce seront les seules couleurs que nous verrons. Et je ne me trompe pas, effectivement. La seule autre couleur que nous verrons sera le jaune des feuilles de bouleaux.

La promenade se termine dans un petit village où nous allons dîner, encore une fois dans un petit restaurant pittoresque où toutes les tables sont dépareillées (je cherche toujours le petit restaurant qui a l'air le plus pittoresque et où la clientèle risque d'être surprenante). Après le dîner nous arrêtons à l'unique épicerie du village où nous trouvons quelques fruits et légumes, un peu flétris et hors de prix. Quant à la viande, n'en parlons pas, nous trouverons autre chose à manger. Pas vrai, nous trouvons des côtelettes de porc qui ont l'air correctes. Ce sera notre souper, sur le barbecue, avec une courge que la gentille propriétaire du camping nous a donnée.

Samedi le 19 septembre 2009

Lors de notre arrêt au Visitor Center à Salt Lake City, le gentil monsieur qui avait fait notre itinéraire nous avait suggéré d'aller voir Capitol Reef. Nous avions déjà prévu cette visite dans notre itinéraire sauf que lui nous a informé que nous devions aller à Capitol Gorge puis une promenade à pied jusqu'au Pioneer Register, un bout de route que beaucoup de gens ne font pas, par ignorance et peut-être aussi parce que la route n'est pas asphaltée. Une chance que nous avions eu ce tuyau. C'est donc sans hésitation que nous nous dirigeons sur cette route.

Quelle beauté ! C'est grandiose ! À un point tel que Marc et moi sommes d'accord sur le fait que c'est une des plus belles places que nous ayons vues depuis notre voyage... de tous nos voyages.

La route longe le pied des montagnes. Nous sommes au fond d'un canyon et nous roulons entre des murs de roche marbrée. Jusqu'au bout de la route, où nous stationnons le camion et partons pour une petite promenade d'un peu plus d'un mille. Nous marchons dans le lit asséché d'une rivière. Ce chemin est une ancienne route de pionniers et je n'en reviens pas du courage de ces hommes et femmes qui sillonnaient ces terrains arides en quête d'un monde meilleur. Nous faisons maintenant un petit bout de chemin sur leurs traces et sur le mur du Pioneer Register, nous pouvons y voir leurs noms et la date à laquelle ils y sont passés.

Plus loin, nous savons que nous pouvons aller voir des bassins creusés naturellement dans la montagne qui recueillent l'eau, les Tanks. La piste n'est pas bien longue mais elle est abrupte. Après une montée de quelques minutes nous décidons de redescendre. Marc n'est pas à l'aise dans les hauteurs et encore moins dans les descentes. Tant pis pour les bassins. Nous rebroussons chemin jusqu'au camion puis reprenons la route.

Dans une petite vallée, entre ces murs de roche, un petit village y a vu le jour. Un village qui ne comptera jamais plus de 10 familles, où les arbres regorgeaient de fruits, d'où son nom, Fruita. Encore aujourd'hui, les visiteurs qui passent au bon moment, peuvent tout simplement s'arrêter et y cueillir des fruits. Nous observons tous les arbres avec attention mais plus rien ne subsiste dans les arbres, pommes, poires, pêches, tout a été cueilli.

Dimanche le 20 septembre 2009

Nous avons encore une route panoramique devant nous aujourd'hui. Au bout de la route, Moab. Point d'arrêt d'où nous visiterons les parcs nationaux Arches, Canyonland et Dead Horse. Nous prévoyons y passer plusieurs jours.

La route se fait comme un charme. Nous n'avions pas le goût de faire une autre journée comme sur la 12. Nous sommes très contents de l'avoir fait mais nous n'avions pas le goût de refaire une autre route comme celle-là aussi rapidement. Le paysage est très changeant. Parfois en haut d'une côte, d'autres fois en sortant d'une courbe, nous nous retrouvons avec un paysage tout à fait différent de celui que nous admirions.

Le Utah est vraiment un État choyé en matière de merveilles naturelles.

Départ : 10 h 30
Dîner : 12 h 30 - 13 h 05, dans la cour d'une station-service
Arrivée : 14 h 30
Kilométrage : 268 kilomètres

Pour voir des photos de la route vers Capitol Reef, cliquez ici.

Pour voir des photos de Capitol Reef, cliquez ici.

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire