Créer un site internet

Voyage dans l'histoire

La Dexter Avenue King Memorial Baptist Church (celle où a officié Martin Luther King)

Ouf... quelles journées fortes en émotions nous venons de passer. Depuis vendredi dernier que nous nous trouvons dans l'épicentre de la bataille pour la défense des droits civils. Comme Marc l'écrivait dans la précédente rubrique, nous avons vécu un moment historique mardi dernier avec l'élection de Barack Obama. C'est en effet un grand événement qui s'est passé et quel hasard que nous nous trouvions en Alabama pour pouvoir apprécier encore plus l'évolution des cent dernières années et plus encore celles des quarante dernières.

 

Samedi, le 8 novembre

Birmingham

Notre voyage dans l'histoire a commencé avec une visite du Birmingham Civil Rights Institute. Marc en parle dans sa rubrique « I had a dream ». Ça été un choc pour moi. J'ai été surprise de constater que le temps n'est pas si loin où les noirs étaient relégués à l'arrière des autobus, où étaient réservés des abreuvoirs pour les blancs et d'autres pour les noirs, même chose pour les toilettes, les restaurants, les églises, les écoles et j'en passe. 

 

Dimanche, le 9 novembre

Départ : 11 h 10
Arrivée 12 h 15, Woods RV Park & Campground, Montgomery, Alabama
Kilométrage : 145

C'est une petite journée tranquille. Nous voulons faire une visite, le long de notre route, mais l'endroit est fermé. Plus tard, en regardant mes papiers, je m'apercevrai qu'il ouvrait à 13 h 00 le dimanche. Je devrais faire plus attention à ces heures !

Lundi, le 10 novembre

Montgomery

Nous nous rendons au Visitor Center où le personnel nous invite, pour 1 $, à sauter dans le petit autobus qui fait deux trajets, guidés, dans la ville. Pour cette modique somme, nous pouvons également embarquer et débarquer à notre guise. Nous commençons par faire un des deux trajets puis nous débarquons pour continuer notre périple à pied. En fait, nous referons le même trajet en arrêtant aux endroits que nous voulons explorer.

Nous commençons par le Alabama State Capitol qui est une très belle bâtisse tout au bout, en haut, de la rue Dexter, la plus courte des célèbres rues. J'y prends des photos assez belles.

Nous redescendons ensuite la rue Dexter et nos pas nous mènent au Dexter Avenue King Memorial Baptist Church. C'est la première et la seule église où a officié Martin Luther King. C'est aussi à cet endroit où a eu lieu le premier « mass meeting » du mouvement de boycott des autobus. Pas de veine, ils ne font pas de visites le lundi. Je me contenterai de prendre des photos de l'extérieur. Pendant que nous lisions les écriteaux descriptifs, un monsieur (nous apprendrons plus tard que c'est le pasteur de cette église) nous invite à aller sonner aux portes de l'église et nous dit que quelqu'un s'occupera de nous. Effectivement, la dame à l'intérieur nous offre une visite guidée, juste pour nous deux. Nous avons de la chance aujourd'hui !

Nous continuons notre descente jusque chez Chris. Chris est un restaurant pittoresque qui nous a été recommandé par un employé du Alabama State Capitol. Je l'avais vu aussi dans un dépliant qui donne les 100 mets à déguster en Alabama avant de mourir. On pourra dire qu'on en a fait au moins un ! Qu'est-ce que c'est ? Des hot-dogs ! Avec la sauce spéciale de Chris. Marc est heureux comme un roi de manger un hot-dog, ceux qui me connaissent savent bien que je ne lui en fait pas manger souvent ! C'est un des plus vieux restaurants de la ville, il existe depuis 1917. Je trouve que ce ne sont pas les hot-dogs mais plutôt l'endroit comme tel qui fait qu'il faut aller à cet endroit.

Après des frites et des hot-dogs, quoi de mieux que de remonter la rue pour faire descendre tout ça. Nous nous rendons alors au Civil Rights Memorial Center. C'est un mémorial et un musée érigés à la mémoire de gens qui sont morts dans la lutte contre le racisme, des noirs et des blancs. Car bien entendu, les blancs qui osaient soutenir les noirs dans leur lutte étaient autant en danger et risquaient les mêmes châtiments que les noirs eux-mêmes.

Juste un peu plus haut se trouve l'Alabama Department of Archives and History. Un beau bâtiment en marbre de l'Alabama. Nous pouvons y admirer des reliques qui remontent jusqu'au temps des esclaves.

Tout à côté, il y a la First White House of the Confederacy. Ce fut la première maison blanche des États conférés, habitée par Jefferson Davis et sa famille.

 

Mardi, le 11 novembre

Nous voulons en voir plus et décidons de passer une journée de plus ici. Pas besoin d'autobus, nous sommes déjà familiers avec la ville et notre journée débute avec une marche qui nous mène au Old Alabama Town, un village reconstitué, à l'intérieur de la ville, qui nous dépeint la manière de vivre à la fin du XIXe siècle.

Nous nous rendons ensuite au Rosa Parks Library and Museum. Rosa Parks est cette femme noire qui a refusé de céder sa place aux blancs dans un autobus alors qu'elle était dans la première rangée de la section réservée aux noirs. Cet événement s'est passé le 1er décembre 1955 et le 5 décembre débutait un mouvement de résistance à la ségrégation dans les autobus par un boycott des autobus. Ce qui devait durer une journée continua et continua jusqu'à ce que la ségrégation dans les autobus soit finalement déclarée inconstitutionnelle, plus d'une année plus tard, soit le 21 décembre 1956. Le musée nous présente une courte vidéo suivie d'une reconstitution, avec un vrai autobus, des événements du 1er décembre. Puis, ensuite, nous pouvons assister à l'organisation du boycott des autobus et finalement à la victoire... la déclaration de l'inconstitutionnalité de la ségrégation dans les autobus.

Notre visite suivante nous mène à la maison où a vécu Martin Luther King Jr. le temps où il fut pasteur pour l'église de Dexter. Ce fut d'ailleurs la seule église où il officia de toute sa carrière. Ici, pour cette visite, la chance nous frappe. Nous nous heurtons à une porte barrée.Il est 15 h 45 et le musée ferme à 16 h 00. Je crois que nous sommes en retard. Mais à l'intérieur, trois petits enfants nous regardent d'un air surpris. Leur grand-mère vient nous ouvrir la porte et nous annonce que la place est fermée aujourd'hui, c'est le Veterans Day. Mais notre accent aiguise sa curiosité et elle nous demande d'où nous venons et lorsque nous répondons que nous sommes de Montréal, cette gentille dame nous ouvre gentiment la porte et nous dit qu'elle ne peut pas nous laisser partir ainsi. Nous avons donc droit à une visite guidée privée, elle nous donne même accès à des endroits qui ne peuvent être montrés lorsqu'il y a trop de visiteurs ! Et nous voilà donc à discuter avec cette dame, qui a elle-même connu la ségrégation, dans la cuisine de Martin Luther King au temps où il organisait des manifestations pacifiques pour l'égalité des hommes avec d'autres grands hommes de sa trempe. Ça été un moment très émouvant.

L'élection de Barack Obama le mardi précédent et la déclaration de Gregory Charles à Tout le monde en parle, à l'effet qu'il avait reçu des menaces parce qu'il appuyait Obama démontrent qu'il y a eu beaucoup de chemin de fait et qu'en même temps il en reste encore à faire.

Pour voir des photos de ce périple à travers l'histoire, cliquez ici.

  • 3 votes. Moyenne 2.4 sur 5.

Ajouter un commentaire