Mammoth Cave
Mammoth Cave
Jeudi le 30 octobre
Il y a deux ans, nous avons visité la caverne Luray en Virginie, l'hiver dernier c'était la caverne Carlsbad au Nouveau-Mexique. Notre route de Louisville au Kentucky à Nashville au Tennessee, nous fait passer par Mammoth Cave. C'est un incontournable dans cet État, et même dans ce pays. Je ne voudrais pas dire qu'une fois qu'on a vu une caverne on les a toutes vues, mais j'avais quand même une bonne idée de ce qui m'attendait.
Une visite de deux heures et de deux milles, avec un guide. Avant de descendre dans la caverne, notre guide nous met en garde. Ce n'est pas une randonnée facile. Descentes, corridors étroits et bas, sentiers mouillés, remontées, 500 escaliers, à éviter si nous avons des problèmes de cœur ou de pression, mêmes directives une fois arrivés à l'entrée de la caverne, nous avons encore la possibilité de rebrousser chemin. Mais non, les deux braves que nous sommes n'hésitent pas une seconde, nous ne nous consultons même pas, on descend.
Nous entrons dans la caverne par un escalier pour nous retrouver dans tout autre chose que ce à quoi je m'attendais. Ça ne ressemble en rien à Luray ou Carlsbad. Nous sommes dans le lit d'une rivière, notre guide fait une comparaison avec le Grand Canyon, mais avec un toit. C'est comme un énorme tunnel de métro. Moi, c'est l'impression que j'ai. Aucun stalactite ou stalagmite. Que de la roche.
Nous nous promenons d'une salle à l'autre en passant d'un tunnel à l'autre. Cette caverne est un vrai dédale. En fait il s'agirait de la plus longue caverne au monde avec 367 milles répertoriés. Il est dit que si on mettait les deuxième et troisième cavernes plus longues ensemble, Mammoth serait plus longue de 100 milles encore. Et tout n'est pas répertorié.
Comme la guide nous l'avait dit, nous passons dans des tunnels étroits où il faut se tourner à droite et à gauche pour passer de côté. Pas question de passer de l'avant. En plus ce n'est pas très haut, il faut marcher courbés. J'ai trouvé cela plutôt amusant. J'étais prête à rebrousser chemin juste pour le plaisir de refaire ce bout de chemin. Au plus bas de la visite, nous nous retrouvons à 300 pieds de profondeur. C'est sûr que nous appréhendons un peu la remontée, mais finalement tout se passe très bien et nous remontons à l'air libre, sains et saufs.
Départ : 9 h 25
Changement de fuseau horaire : 10 h 35 = 9 h 35 (heure du Centre)
Arrivée : 10 h 10 (Yogi Bear's Jellystone Campground, Cave City, KY)
Kilométrage : 140
Vendredi, le 31 octobre
Repos ce matin, je passe tout l'avant-midi devant mon ordinateur à travailler sur mon site Internet. Repos... faut le dire vite, car c'est quand même pas mal de travail, surtout les photos. J'avais beaucoup de retard et il est maintenant presque à jour. En fait je n'avais rien fait la première semaine et j'avais oublié la somme de travail que ça demande. Je ne me laisserai plus prendre et je vais essayer de le faire au fur et à mesure, le plus possible. (Parce que ça devient mélangeant des fois. Un exemple : j'écris « repos ce matin » et en réalité c'était hier matin parce qu'au moment où j'écris ces lignes je sommes rendu à Nashville et c'est samedi soir ! Je dois donc me remettre dans l'état dans lequel je me trouvais hier matin ! Vous me suivez ?)
Je reprends. Après le dîner, nous décidons d'aller nous promener. Depuis la visite au Kentucky Horse Park j'ai bien envie d'aller faire de l'équitation. C'est aujourd'hui que ça va se passer. Nous avons vu deux endroits où en faire hier sur la route de Mammoth. Nous décidons d'aller à celle qui est le plus près du parc. Déception, personne n'est là, ils sont partis à cheval. Nous revenons sur nos pas pour aller à l'endroit près du camping, encore... pas un chat, un cheval devrais-je dire. Coudonc, c'est pas aujourd'hui que je vais monter à cheval.
On retourne une fois de plus sur nos pas pour aller dans le parc. Nous y ferons une excursion « décrasse le carburateur » dans un sentier qui part du dessus de la caverne pour nous rendre à une des rivières souterraines qui ont formé les cavernes. Cette rivière se trouve au-dessous du niveau de la caverne, nous nous trouvons donc à descendre beaucoup, ce qui implique nécessairement une remontée. C'est tellement beau, nous prenons notre temps à chercher le pic-bois que nous entendons, à prendre des photos des deux chevreuils qui broutent tranquillement à côté du sentier en nous regardant d'un œil tranquille, à lire tous les panneaux éducatifs. C'est une autre magnifique journée d'automne. Il fait environ 18 °C.
Après la promenade on décide de se réessayer pour l'équitation, nous retournons donc au premier endroit près du parc. Les chevaux sont revenus mais il n'y a pas âme qui vive. De toute façon, les pauvres chevaux ne sont que de vieilles picouilles toutes maigres, je me demande comment ils font pour tenir sur leurs pattes. Tant pis, ce ne sera pas encore pour aujourd'hui.
La soirée se passe presque tranquillement parce c'est l'Halloween ce soir et il y a de l'activité dans le camping. Il y a un paquet de petits monstres qui se font menacer avec une scie à chaîne toute la soirée. De temps à autre on entend la scie partir et les enfants se mettent à hurler de peur. Ce qu'ils ont dû avoir du plaisir. C'est amusant avoir peur quand on est jeune !
Pour voir des photos de Mammoth Cave, cliquez ici.
Commentaires
-
- 1. Nicole Le 06/11/2008
Bonjour Martine et Marc,
Je viens rous les jours sur le site pour voir où vous êtes rendus.
Martine tes photos sont toujours aussi belles, dignes d'un vrai pro.
Je fais compétition à Marc pour la chevelure, j'en suis au no 1 et j'aime bien ça. Je t'enverrai une photo. Tout va très bien et hier j'ai reçu le deuxième traitement.
Bonne journée eet je reviendrai demain.
Gros bisous à tous les deux.
Nicole -
- 2. Raymonde Le 06/11/2008
Bonjour Martine et Marc
Vous faites un beau voyage et on peut dire que vous en profitez pleinement.
Toutes les beaux endroits que vous visitez, vous nous les faites visiter aussi, c'est ce qui est formidable avec ton site. Je comprend que ce doit-être beaucoup d'ouvrage mais nous sommes tellement contents de pouvoir partager avec vous ces moments de plaisirs presqu'en même temps que vous. Je vous envie un peu. Nous attendons la suite. A bientôt, nous vous embrassons tous les deux.
Ajouter un commentaire