La navette

La mise à feu

Dimanche le 15 mars, 13 h 15

Je reprends mon écriture ici. Je ne sais plus trop où j'étais rendue car cette fois-ci c'est dans mon agenda que j'écris.

Lundi le 16 mars, 17 h 00

Je re-reprends mon écriture ici. Grosse journée hier, n'est-ce pas ? En fait je m'étais installée pour écrire tranquillement, tout l'après-midi, sur le bord de la Indian River (qui est l'Intracoastal) à Titusville. Nous nous étions rendus tôt pour assister au lancement de la navette Discovery prévu pour 19 h 43. Nous voulions nous assurer d'une bonne place et sommes donc arrivés à 13 h 00 dans un petit parc que nous avions repéré lors de notre visite pour assister au lancement prévu mercredi dernier à 21 h 20. Vers 14 h 30 nous avons été avertis que le lancement avait été annulé en raison de problèmes techniques.

Je reprends donc. Hier je m'installe pour écrire tranquillement installée à une table de pique-nique. Pas le temps de rien écrire, Marc part le barbecue et nous dînons. Après le dîner nous partons nous installer avec notre chaise sur une petite passerelle qui longe le bord de l'eau. Nous voulons être aux premières loges. Nous y apportons donc nos chaises, notre glacière (pour le souper) et notre sac rempli de livres, de mots croisés et de sudokus ainsi que mon agenda, j'ai bien l'intention d'écrire au moins une rubrique et tant qu'à y être... pourquoi ne pas me mettre à jour sur mon site ! Nous sommes équipés pour veiller tard ! Mais voilà, ces Américains sont tellement sociables, tout le monde se dit toujours bonjour, que nous faisons vite la rencontre de nos voisins de chaises et nous voilà partis pour des discussions qui dureront toute la journée. Quelle journée agréable à discuter de voyages, d'enfants et petits-enfants, de trucs de cuisine en VR, d'économie, tout y passe ! La seule fois où nous sommes restés un peu bouche bée, sans savoir quoi répondre et sans vraiment vouloir le faire a été lorsqu'une gentille dame nous a dit que Sarah Palin était « a real gem » et que l'économie dégringolait depuis que Barak Obama était à la présidence... vite, vite, on change de sujet ! Le temps de le dire, c'est déjà l'heure de souper.

L'heure du lancement arrive sans que nous nous en apercevions et nous assistons à cet événement avec beaucoup d'émotion. Quand on y pense comme il faut, c'est quand même incroyable d'envoyer des gens dans l'espace. Ça a valu la peine d'arriver tôt ici et d'attendre toute la journée... nous sommes directement en face de la plate-forme de lancement et nous pouvons en voir la base lors de la mise à feu. Nous pouvons même voir la séparation des propulseurs d'appoint (« booster rockets »). C'est magnifique.

Le retour se fait très très très lentement. Nous ne sommes pas seuls à vouloir sortir de Titusville.

20 h 10 :   heure de départ après le lancement
2 :            heures plus tard
58 :          minutes arrêtées
59 :          minutes en roulant
7,8 :         nombre de kilomètres pour arriver à l'autoroute
10 h 12 :   arrivée à l'autoroute
2 h 20 :     temps écoulé
16 :          nombre de kilomètres parcourus pour sortir du trafic
00 h 30 :   arrivée au camping

Avant de nous endormir, nous écoutons Star Académie que nous avions enregistré. Nous nous couchons finalement à 2 heures du matin. Bonne nuit.

P.s. J'ai fait un diaporama avec mes photos. Étant donné les conditions pas trop idéales pour la photographie (l'éloignement, le brouillard, la noirceur, la grosseur de l'appareil-photo), celles-ci ne sont pas de très grande qualité (je n'ai pas un gros engin comme vous le verrez dans le diaporama). Mais ce sont les miennes. Pour voir le diaporama, cliquez ici. J'attends vos commentaires pour savoir si vous préférez les photos selon l'ancienne méthode ou en diaporama. Ne vous gênez pas ! Merci.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Hélène
    • 1. Hélène Le 26/03/2009
    Je vais mettre un petit commentaire.

    Très intéressant. Ce doit être assez spécial de voir cela en direct. Mais je n'aurais pas vraiment aimé le retour. Ouf! assez long.

    Pour ta question,Martine, j'aime bien les deux façons de présenter vos belles visites: en photos ou en diaporama.

    Bisous,

    Hélène
  • h
    • 2. h Le 26/03/2009
    Image

Ajouter un commentaire

 
×