Créer un site internet

Churchill Downs

Churchill Downs

Jeudi le 29 octobre

Le voilà... le dernier virage... on tourne... je les vois... les deux tours... nous arrivons... à Churchill Downs !

Mon Dieu, Martine, calme-toi les nerfs, ça se peut pas être énervée comme ça. Je vous jure, je suis fébrile. Je me retiens pour ne pas courir dans le stationnement. J'ai l'impression d'être au premier samedi du mois de mai.

Qu'est-ce qui se passe le premier samedi de mai ? Au Kentucky ? Eh oui... c'est le Derby du Kentucky !

Nous hésitons, devrait-on commencer par le musée du Kentucky Derby ou Churchill Downs ? À l'entrée, un gentil monsieur nous suggère fortement d'aller au musée et par la suite aller voir le champ de course. Il connaît plus son affaire que nous, nous suivons donc ses conseils.

Rendus au musée, on nous suggère de partir immédiatement pour un tour guidé à pied au champ de course. Et en plus, c'est juste la bonne heure pour assister à la première course. Nous arrivons dans le jardin où les lads (il y a peut-être un terme plus spécifique, mais c'est le seul qui me vient à l'esprit) sont à réchauffer les chevaux de la course à venir. Les jockeys montent enfin en selle et se dirigent vers la piste.

Nous les suivons pour assister à la course, bien installés au premier rang, juste à la hauteur de la piste. En fait, nous sommes si bas que nous ne les voyons que lorsqu'ils arrivent dans le dernier tournant. Mais par contre nous pouvons bien entendre le bruit des sabots sur le sol. Quel beau son ! (Ceux qui me connaissent savent que j'adore les chevaux, et ceux qui ne le savaient pas le savent maintenant.)

Après la course nous retournons au musée. Les expositions nous expliquent en détail les qualités d'un bon cheval de course et d'un bon jockey, comment la piste est faite (il y a plusieurs couches de matériaux différents), comment ferrer les chevaux et toutes sortes de choses tout aussi intéressantes les unes que les autres.

Un film est présenté dans une salle ovale (comme une piste de course) sur un écran de 360°. Ce film nous fait vivre la journée du Derby et toute l'excitation est bien ressentie dans ce film. J'ai trouvé une vidéo semblable sur le site officiel, si vous voulez la voir, cliquez ici. (Si vous allez voir, vous remarquerez que beaucoup de gens, surtout des femmes, portent des chapeaux, c'est parce qu'il y a un concours de chapeaux.)

Par la suite, nous montons à bord d'une mini-fourgonnette pour un tour guidé des coulisses et des écuries. (Nicole, c'est à ce moment-là que tu as appelé.) Nous nous promenons entre les 47 écuries qui doivent facilement contenir plus de 50 chevaux chacune et assistons à une course de l'autre côté de la piste. Quelle chance, nous assistons même à une course sur gazon, ce qui n'est pas monnaie courante. De toute façon, nous étions déjà chanceux car il y a des courses au printemps et à l'automne seulement (trop chaud l'été, trop froid l'hiver) et la saison d'automne vient juste de commencer, c'est seulement la deuxième journée de courses.

Après la visite, nous retournons au musée pour terminer notre visite pour ensuite retourner à Churchill Downs (vous avez certainement déduit que la piste et le musée sont attenants) juste à temps pour assister à une autre course.

Quelle belle journée !

Pour voir des photos de Churchill Downs, cliquez ici.

 

 

 

 

 

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
×