Créer un site internet

En attendant la parade


Samedi le 29 décembre 2007
 
Je suis toute excitée par ce que je viens de voir. Nous arrivons de Pasadena pour y voir la préparation des chars allégoriques de la 119e présentation de la parade des Roses.

Jamais nous n’avions imaginé une chose de cette ampleur. Et moi, ce qui m’a frappée, ce sont les gens. Des gens passionnés par ce qu’ils faisaient. Tous des bénévoles. Et il y en avait beaucoup. Quelqu’un là-bas nous racontait que sur un char il y avait environ 30 personnes qui travaillaient deux quarts de travail de 12 heures. Ça en fait des heures pour un char. Et il y en aura 56. Ça fait beaucoup de monde aussi.

Mais tout ça n’est que la pointe de l’iceberg car le travail débute au mois de janvier dès que le thème de la parade est choisi. Cette année le thème est Passport to the world’s celebrations (passeport pour les célébrations dans le monde). La conception et la construction des chars peuvent alors commencer. Ce n’est que la touche finale que nous voyons.

C’était fascinant de voir tout ce monde travailler avec ardeur et surtout avec minutie. À coller les pétales ou les haricots uns à uns ou encore à repasser des feuilles de maïs séchées pour les aplatir bien comme il faut et ensuite les couper, à la main, en petits carrés de 4 pouces par 4 pouces. Des grands-parents, parents et petits-enfants. C’est souvent une passion qui se transmet de génération en génération. Les enfants grandissent en voyant leurs parents et grands-parents ouvrir des fleurs, couper des fleurs, coller des feuilles, broyer du riz ou coller des haricots rouges. Ils veulent ensuite faire comme eux.

Ils utilisent des fleurs, des haricots, du millet, de l’orge, des feuilles de maïs, du coton, des pois cassés rouges et verts, des pois jaunes, des noix, entières ou broyées, des graines de pavot, des algues (pour faire la couleur noire), de la noix de coco ou du riz broyé (pour faire le blanc) des graines de canneberges, du persil, du sapin et milles autres produits que la nature nous donne si généreusement. Et aussi de la colle, il y aura 5 000 gallons de colle d’utilisés. Dix-huit millions de fleurs seront disposées sur tous ces chars, on peut trouver 50 000 roses seulement sur un char.

Je sais, vous allez dire que j'ai mis une tonne de photos et c'est vrai. Mais ma tête est également pleine de ces milliers de photos, je les revois sans cesse en pensées et je désire les partager avec vous car tout cela m'a beaucoup touchée. Je suis certaine que vous ne parviendrez pas à les regarder en une seule fois.

La photo de la rubrique est pour Madame la présidente. Nicole, il s'agit du char des Lions et j'ai pensé à toi et à André. Vous le verrez de tous les bords et tous les côtés.

Pour voir les gens qui travaillent bénévolement sur les chars, cliquez ici.
Pour voir les fleurs qui décoreront les chars, cliquez ici.
Pour voir les chars en cours de décoration, cliquez ici.
Si vous n'en n'avez pas assez vu, cliquez ici.
Pour voir des photos du Bandfest, cliquez ici.
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Raymonde
    • 1. Raymonde Le 06/01/2008
    Il en faut de la passion pour accomplir tout ce travail tout au long de l'année pour quelques heures de gloire. Mais pendant ce temps tout ce monde est heureux de rendre heureux tous les gens qui verront cet immense travail. Je constate que vous aussi vous avez été apprécié. Ce sera de beaux sourvenirs.

Ajouter un commentaire