Créer un site internet

Le ventre

 
Samedi le 1er décembre 2007

Départ : 10 h 10, venteux
Dîner : 11 h 55 à 12 h 30, rest area à Orla sur la route 285 au Texas
Nouveau-Mexique : 12 h 40
Fuseau horaire : 12 h 40 = 11 h 40
Arrivée : 12 h 40 au White’s City RV and Campers Park, Whites City (Nouveau-Mexique)
Kilométrage : 242
Température : Vent à écorner les bœufs

Dimanche le 2 décembre 2007

Le ventre de la Terre. Nous y passons la moitié de la journée.

Dans les cavernes de Carlsbad. Nous avons déjà visité des cavernes en Virginie (les cavernes Luray), qui à mon avis étaient plus jolies, peut-être parce que les minéraux y étaient plus diversifiés et colorés. Mais ce qui fait la splendeur de celles-ci et les rend si majestueuses c’est leur grandeur. C’est gigantesque.

Nous empruntons la Natural Entrance, la route qui nous mène à la Big Room qui a un mille de longueur et descend jusqu’à une profondeur de 750 pieds. Par la suite nous prenons un tour guidé dans deux autres pièces (ou cavernes). Étant donné que nous sommes hors saison, nous ne sommes que sept avec les deux guides. Nous y vivons deux expériences assez  extraordinaires. La première consiste en l’histoire de Jim White, celui qui a découvert ces cavernes en 1898. Notre guide nous raconte que lors d’une de ses visites dans la caverne, Jim White avait laissé sa lanterne au kérosène un peu à l’écart pour aller explorer un racoin de la caverne quand soudain elle s’est éteinte. À ce moment même de l’histoire, toutes les lumières s'éteignent et nous sommes dans le noir le plus complet, comme Jim White à cette époque. Et nous restons à écouter les bruits qui nous entourent. La deuxième expérience est une stalagmite (la stalacTite Tombe, la stalagMite Monte) appelée « Le cornet de crème glacée » que notre guide éclaire par l’arrière, alors que nous sommes encore dans le noir, avec sa lampe de poche. Nous pouvons y voir des gouttes d’eau tomber une à une et s’y briser en un éclat de fine poussière d’eau. C’est féérique.

Par la suite, nous faisons le tour de la Big Room, la grande pièce principale, qui a aussi un tour d’un mille. Plus nous avançons, plus je suis envahie par l’histoire de Jim White, le jeune homme qui a découvert ces cavernes à cette époque et de ceux qui l’ont suivi par la suite. Je repense aux conditions infiniment plus difficiles que celles que nous avons aujourd’hui. Ils devaient grimper, ramper, traîner leur équipement, retrouver leur chemin. Quel courage. C’est pour cela que les toutes les formations ont des noms évocateurs, cela les aidait à se retrouver dans ces dédales. La mariée rougissante, l’éléphant timide, le théâtre de poupée, le champ des fées, le trou sans fond, le lac miroir sont tous des noms de formations qu’on retrouve. Le palais du roi, la chambre de la Reine sont des noms de pièces qu’on y trouve.

Plus j’avance, moins je vais vite. Il se dégage une telle sérénité de cet endroit. Si ce n’était que de moi, je resterais assise pour le restant de la journée, en silence, pour contempler une autre merveille que cette Terre nous offre. Cette beauté me laisse sans voix et m’émeut profondément.
 
Pour voir des photos des cavernes Carlsbad, cliquez ici.
  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Raymonde
    • 1. Raymonde Le 06/12/2007
    Bonjour les grands voyageur,
    Je ne suis pas venu sur votre site depuis votre mémorable souper à San Antonio. Je suis toujours à faire la peinture de la salle bain, et je me dépêche. Je ne suis pas allé non plus sur le site de Jean mais il m'a appelé hier pour nous dire qu'il était en chemin pour les Bahamas. Il espérait arriver ce matin vers 6 heures. Il doit nous téléphoner pour nous faire savoir qu'il est bien rendu. De votre côté votre voyage semble très bien se dérouler et je vous envie de voir toutes ces beaux paysages. Mais où sont les photos? Je vous aime et amusezvous bien. A la prochaine XOXOXOXO
  • Martine
    • 2. Martine Le 06/12/2007
    Bonjour,
    Il y a longtemps que je ne vous ai pas donné de rubrique, nous n'avons pas eu l'Internet pendant quatre jours et celui-ci ne va pas très bien. Les photos vont arriver tranquillement. Vous pouvez en voir de nouvelles, il ne manque que le lien à faire. Mais vous pouvez vous y rendre en cliquant sur les anciens liens. Pour ce qui est de la photo sur les pages des rubriques, je n'ai plus d'espace disponible et je n'ai pas encore eu le temps de voir comment je vais régler cela.
    J'attend toujours vos commentaires avec impatience.
    Bye à tout le monde. Martine XXX
  • marcelle
    • 3. marcelle Le 07/12/2007
    Je suis toujours heureuse de vous lire et de constater combien ce voyage vous instruits sur bien des découvertes inimaginables.
    Bientôt vous serez rendus à votre port d'attache pour 15 jours et là vous ouvrirez les yeux bien grands pour moi car je sais que ce que vous allez voir j'aurais aimer être avec vous.
    A plus tard Marc pour se voir sur caméra
    De pensée je suis toujours avec vous BYE

Ajouter un commentaire