Rêve d’enfance


Le 1er janvier 2008
 
À la demande générale... c'est congé pour moi aujourd'hui, c'est la rubrique de Marc. L'honneur lui revient, vous comprendrez pourquoi. Voilà, je transfère le clavier à Marc...

Depuis mon tout jeune âge, je regardais la Parade des Roses, le Jour de l’an au matin à 11 h 00. Tout en me préparant fébrilement à la soirée du Jour de l’an avec oncles et tantes, mais surtout cousins et cousines, tantôt chez ma grand-mère Béliveau, tantôt chez mes parents, puis dans la salle du syndicat où mon père travaillait, je regardais la fameuse Parade.

Assis, où plutôt couché, devant le petit appareil, noir et blanc s’il vous plaît, je m’hébaïssait devant cette fameuse Parade des roses… était-ce parce que je jouais moi-même dans un corps musical ou tout simplement en admiration devant cette superbe parade. Les Américains, malgré tous leurs défauts, dont celui d’avoir élu W pour deux mandats, ont la qualité de faire les choses en grand et de bien les faire lorsqu’ils le font : on a qu’à penser à Disney World. On se promet aussi d’aller voir Disneyland pour faire la comparaison.

Toujours est-il que j’en bavais pour cette fameuse parade, et je me disais : UN JOUR… sans toutefois jamais croire que ça se réaliserait… jusqu’à il y a un an. Puis un jour à Okeechobee, où nous avons passé l’hiver dernier, parcourant l’Internet, Martine et moi avons pensé, puis planifié de venir voir la Parade des roses le 1er janvier 2008. D’abord il fallait obtenir la permission de Monsieur Lesage, puis faire les réservations nécessaires et préparer l’aventure avec l’aide de Robert Way, ancien directeur du service des Incendies de Montréal-Est que j’avais connu durant les années où je travaillais. Ça s’adonne que mon ami Robert possède une résidence à Palm Springs, en Californie, l’endroit dans le sud-ouest américain où c’est le plus chaud en hiver.

Enfin le grand jour est arrivé, notre voyage dans l’ouest américain a débuté le 4 novembre dernier et vous avez pu suivre nos péripéties sur le site Internet que Martine maintient si bien. Donc le 31 décembre au soir, nous avons stationné le devant du motorisé face à la rue « Sierra Madre » où, le 1er au matin, la fameuse Parade des roses passera.

C’est un happening, tout comme au football, les Américains s’entassent sur les trottoirs, certains depuis 6 h 00 du matin, avec enfants très jeunes s’il vous plaît. Puis les vendeurs de barbe à papa, souvenirs de toute sorte, flûtes, etc., le tout se déroule d’une manière très civilisée (sauf pour leurs vidanges qui jonchent la rue après... maudit qu’ils sont cochons).

Et puis vers 9 h 00, c’est un départ… Je redeviens un enfant, des OH! et des AH! et j’applaudis, tout en demandant à Robert, je ne sais combien de fois, si le déplacement en valait la chandelle. Eh bien oui… et je ne dis pas que je ne reviendrai pas, à vous d’en juger par les photos que Martine a prises. Pour ma part, j’ai tout filmé et je projette d’en faire un DVD.

Et, j’en bave encore…

Pour voir les photos de la parade, cliquez ici.
Pour voir les à-côtés, cliquez ici.
  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Laurence
    • 1. Laurence Le 07/01/2008
    Mais tu m'impressionne Marc, très belle histoire!!
  • Raymonde
    • 2. Raymonde Le 07/01/2008
    Trois fois Bravo Marc D'abord pour avoir réaliser ton rêve d'enfant ensuite pour avoir écrit cette rubrique et enfin pour ta tournure de phrase qui est très agréable à lire. Au fond de toi tu devais garder un espoir secret que çà viendrait un jour et enfin ce jour est venu. Bravo.
    Je vous embrasse tous les deux

    P.S. En regardant la photo de Martine hier, je me demandais où elle pouvait bien être juchée pour prendre une telle photo en plongée. Aujourd'hui, je viens de comprendre en te voyant t'installer sur le toit du motorisé. C'est très bon.
  • marcelle
    • 3. marcelle Le 07/01/2008
    Quelle surprise Marc¸je me pince pour savoir si c'est bien toi qui me parle ce matin ¸je te découvre un coté secret ¸je me demande si tu es bien mon garçon¸ car tu sais ta mère pour la composition c'est zéro.
    Félécitation et continue¸développe ce coté secrêt pour moi
    Maintenant je vais m'amuser à regarder les photos¸ elles sont si intéressantes
    Bye à vous deux XXXX
  • Marie-Andrée
    • 4. Marie-Andrée Le 09/01/2008
    Salut vous deux !

    Papa, je suis très heureuse de savoir que tu as réalisé ton rêve d'enfance et aussi très contente de lire tes souvenirs d'enfance. Tu ne nous avais jamais raconté ces souvenirs, y en a certainement pleins d'autres dont plusieurs que tu préfères garder secret. Continue de nous surprendre en rédigeant d'autres histoires ...

    A+

    Marie-Andrée xox
  • Jean (bahamas)
    • 5. Jean (bahamas) Le 09/01/2008
    Ta camera dois commencé a etre usée martine. tres belle photos de la parade. rien a voir avec la parade du junkanoo ici au bahamas qui est un vrai ``free fo all``a comparé a celle des roses meme si les costumes était plus flamboyant et les chars portés par des hommes. Bonne année a vous deux et profités en bien...

Ajouter un commentaire

 
×