Épilogue

Tout a commencé avec un agenda.

Quand les parents, les amis, les connaissances que je rencontre me racontent leurs voyages et les endroits qu'ils ont visités je suis toujours étonnée et un peu jalouse. Beaucoup de personnes ont la mémoire des noms et des endroits, chose que je n'ai pas, mais pas du tout.

Bien sûr que j'ai mes souvenirs à moi mais ils sont plus reliés à des sensations, comme la première fois que j'ai vu les Rocheuses. Ce que je me souviens le plus des Rocheuses c'est l'énergie qui s'en dégageait et qui m'enveloppait, pas le nom des villes ni celui des montagnes. De la mer c'est surtout cette force qui vient s'écraser contre les rochers et l'odeur qui m'enivre. Quant au désert, c'est le mystérieux, la paix et la vie qui subsiste malgré ce climat aride.

Ces souvenirs sont gravés à tout jamais dans ma mémoire mais souvent les images s'effacent.

J'ai donc décidé de consigner notre voyage dans un agenda. Ce que j'ai commencé à faire, bien consciencieusement, à chaque jour, à chaque étape. En écrivant, je me suis rendu compte que les pages se noircissaient à une vitesse incroyable et que j'avais la plume assez légère. J'écrivais assise à côté de la pompe au garage pendant que Marc faisait le plein et aussi, et surtout, tout le temps dans ma tête lorsque nous étions sur la route.

C'est lors d'une de mes visites sur le site de mon frère (pour ceux qui ne l'ont pas vu, cliquez ici) que m'est venue l'idée de ce site. Merci Jean, tu es une inspiration pour moi, pas seulement pour ton site mais surtout par ta détermination à vivre ton rêve jusqu'au bout, je suis très fière de toi.

Me voilà donc à passer quelques soirées à monter ce site, essayer de faire une mise en page jolie et facile à naviguer et à me débattre pour y mettre des photos. Mais aussi à retrouver l'inspiration qui pouvait s'envoler aussi vite qu'elle était venue. Car au début j'ai essayé de coucher mes pensées à l'écran mais je me suis vite rendu compte que j'écris mieux « à chaud », soit directement sur papier ou directement en ligne sur le site. Mes meilleures rubriques ont été faites directement en ligne et la plupart du temps sans même me relire. Les dernières l'ont été en retard et surtout pas très enthousiastes. Mais je tenais quand même à les faire. Pas seulement pour mes lecteurs mais aussi pour moi, je ne voulais pas laisser cet ouvrage en plan.

Certains ont peut-être trouvé parfois que j'avais trop de photos mais je sais aussi que d'autres ont passé de bons moments à les visionner. C'était tellement difficile de choisir, je les trouvais toutes plus belles les unes que les autres ! Excusez ma modestie !

Et pour conclure, l'adresse de ce site est « Pour rester en contact » et c'était exactement le but. Me sentir loin de mon monde n'a pas toujours été facile et j'ai eu quelques moments de découragement malgré le beau voyage que j'ai fait. Dès que j'en avais l'occasion je sautais sur mon ordinateur pour aller voir si j'avais des commentaires ou des messages. Ça me faisait beaucoup de bien d'avoir de vos nouvelles ou vos commentaires sur mes photos ou mes textes.

Je mets donc ce site en dormance... mais pas tout à fait, car je sais que dans les prochains jours j'y reviendrai, plusieurs fois par jour, pour voir si j'ai de vos commentaires.

C'est certain aussi que si nous repartons un jour, il reprendra vie et il nous permettra de « rester en contact ».

  • 4 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Raymonde
    • 1. Raymonde Le 15/02/2008
    Bonjour Marc et Martine

    J'ai lu ces rubriques toujours avec hâte et délectation, je voyageais avec vous deux, j'ai admiré avec vous les paysages que vous avez admirés. Je vous ai accompagné sur la route, ensoleillée, pluvieuse, calme ou achalangée. J'ai sympatisé avec vos mésaventures. J'ai fait un beau voyage. Il s'est un peu écourté mais c'était votre karma, celui aussi qui veut que votre vie pour le moment prenne une autre tournure. Je vous souhaite le meilleur pour cet avenir nouveau et un gros merci pour ce beau voyage. A la prochaine. Je vous aime XOXOXOXO
  • Hélène
    • 2. Hélène Le 19/02/2008
    Merci Martine et Marc de m’avoir fait partager ce merveilleux voyage. Je retourne quelquefois pour voir vos photos tellement belles à me faire rêver. Cela me donne bien des idées pour préparer ma retraite avec mon petit baluchon pour découvrir éventuellement ces endroits fabuleux. J’en prends bonne note.

    Pour la suite, je vous souhaite beaucoup d’énergie positive pour prendre soin de Mme Patry, ce petit bout de femme comme vous dites, mais avec effectivement un si grand cœur. Elle mérite tout votre soutient, votre amour et vos bons soins.

    C’est avec le cœur en chagrin mais l’assurance qu’elle sera bien entourée que je termine ces quelques lignes.

    Merci encore les deux voyageurs au grand cœur.
  • ma tante Lise
    • 3. ma tante Lise Le 29/02/2008
    C'est bien triste que votre voyage ce soit terminé ainsi. Nous n'avons malheureusement pas été en mesure d'apprécier la plume de Marc , mais peut-être la prochaine fois. C'est bien que vous preniez la mère de Marc chez vous. Ce sera pour vous une expérience triste mais tellement enrichissante. Donnez vie aux derniers moments d'un être cher, à la mort elle-même. Mes pensées et mes meilleurs sentiments vous accompagnent. Bonne route et à bientôt
  • René Miglierina
    Mon dieu, Martine, que tu manies bien la plume. Ta connaissance de la langue française est impeccable.

    Saisissant toute opportunité, je t'offrirai une contrat de chroniqueuse au Journal des retraités, au même salaire que l'éditeur ....

    Je te reviens bientôt.

    Amitiés à marc et à toi.

Ajouter un commentaire